Avec son parfum envoûtant, c’est sûrement une des épices les plus connues au monde, que ce soit en cuisine ou en médecine traditionnelle, notamment ayurvédique : la cannelle.

La cannelle : dit « l’insuline du pauvre », princesse de la médecine ayurvédique, meilleur espoir de guérison du diabète, du cholestérol et autres maladies, bref, un des meilleurs aliments pour la santé qu’il soit.

Voici 7 bienfaits de la cannelle que vous ne connaissiez pas :

1 – PROTÉGER DU VIEILLISSEMENT

Crédit : melioretasante

2 – PROPRIÉTÉS ANTIBACTÉRIENNES PUISSANTES

Comme si la cannelle n’en avait pas déjà fait assez pour votre corps, il se trouve que celle-ci possède également des propriétés antibactériennes ! En effet, cette épice va naturellement lutter contre toutes les bactéries que vous pourrez ingérer, et auquel votre corps devra faire face.

Par exemple, elle est utilisée comme conservateur car elle empêche la croissance des bactéries couramment transmises par les aliments comme les salmonelles et les colibacilles.

3 – AIDER À GÉRER LE VIH

Les propriétés antimicrobiennes de la cannelle s’étendent aux virus, indiquant ainsi qu’elle peut aider à combattre ou à gérer le VIH. Une étude des vertus de la cannelle a permis de s’apercevoir que l’extrait de cette plante peut aider à combattre le virus VIH en empêchant le virus de pénétrer dans les cellules.

.adsbygoogle || []).push({});

Par conséquent, l’extrait de cannelle pourrait potentiellement contribuer à la gestion du VIH. Une étude menée en 2016 a révélé qu’une substance dérivée de la cannelle pouvait bloquer l’entrée de virus, ce qui, selon l’étude, est l’une des approches les plus prometteuses pour la prévention du VIH.

4 – ACTION SUR LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

La cannelle est idéale pour soigner tous les maux de l’hiver : rhume, toux, grippe et autres virus. En effet, de par ses propriétés antioxydantes, sa forte teneur en minéraux et vitamines, elle renforce le système immunitaire, possède des propriétés antivirales et antimicrobiennes.

Comment en faire un remède ? Faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau, une fois à ébullition, stoppez la chauffe et mettez une cuillère à café bombée de cannelle moulue à infuser pendant 5 min à couvert. Pour un remède encore plus efficace, ajoutez un trait de jus de citron, 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre, et sucrez avec un peu de miel. En effet, l’association cannelle, miel et citron est une des associations les plus bénéfiques qui soit d’un point de vue santé.

5 – ACTION ANTISTRESS

La cannelle possède des vertus décontractantes, et, avec sa douce saveur, on dit qu’elle est réconfortante. Ainsi, il est conseillé d’en consommer en cas d’état de stress et d’anxiété afin d’aider à s’apaiser.

Comment faire ? Faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau, une fois à ébullition, stoppez la chauffe et mettez une cuillère à café bombée de cannelle moulue à infuser pendant 5 min à couvert. Sucrez avec un peu de miel.

6 – EFFET SUR L’ALLAITEMENT

La cannelle est une épice galactogène, c’est-à-dire qu’elle permet de stimuler la sécrétion du lait maternel chez les femmes qui allaitent.

.adsbygoogle || []).push({});

7 – PROPRIÉTÉS ANTI CANCÉRIGÈNES

De nombreux super aliments sont attribués à des propriétés anti cancérogènes, mais il est important de ne pas passer de super aliment à super pouvoir. Sur les vertus de la cannelle, Parikh pense que celle-ci pourrait également avoir des effets anti cancérogènes, bien que la recherche se limite jusqu’à présent à des études sur des animaux. Ces expériences démontrent que la cannelle ralentit la croissance des cellules cancéreuses et induit la mort de ces cellules. Il est possible que la consommation de cannelle réduise l’inflammation systémique et l’inflammation spécifique. Selon elle, l’inflammation systémique est un problème majeur qui a conduit à l’augmentation du nombre de maladies chroniques. En ajoutant la cannelle à un régime alimentaire normal, on peut réduire cette inflammation systémique.