Nos reins sont super importants pour notre santé ! Ils filtrent le sang, produisent des hormones, absorbent les minéraux, éliminent les toxines, et neutralisent les acides.

Il est donc indispensable d’en prendre soin ! Mais certaines mauvaises habitudes du quotidien, sans que l’on s’en aperçoive, peuvent avoir un réel impact sur notre santé ou sur nos reins.

Voici une liste de 7 habitudes communes qui mettent beaucoup de pression sur vos reins et peuvent causer de sérieux dégâts au fil du temps.

1 – CONSOMMER TROP DE SEL

On ne vous le dira jamais assez : l’excès de sel peut avoir de graves conséquences sur la santé. Selon l’OMS, les gens consomment deux fois plus de sel que nécessaire. Or, l’excès de sel provoque environ 2,5 millions de décès dans le monde chaque année. En effet, le sel participe à l’augmentation de la pression artérielle et affaiblit les reins.

2 – L’HABITUDE DU CAFÉ


Tout comme le sel, la caféine peut élever la pression artérielle et mettre une pression supplémentaire sur vos reins. Au fil du temps, la consommation excessive de café peut endommager vos reins.

3 – HALTE A LA CIGARETTE 

  • Fumer n’est pas seulement mauvais pour les reins mais presque pour tous les organes de notre corps comme la rapporté (The Centers for Disease Control and Prevention).
  • Le tabagisme augmente le rythme cardiaque et la pression sanguine, diminue le flux sanguin et rétrécit les vaisseaux sanguins dans les reins. Cette mauvaise habitude peut aggraver une maladie rénale déjà existante accélérant ainsi  le dysfonctionnement des reins. La meilleur façon d’éviter cela est d’arrêter de fumer, comme cette habitude est nuisible pour chaque partie de votre corps.

4 – MANGER TROP DE SUCRE

Les aliments et boissons riches en sucre augmentent la teneur en protéines dans l’urine, ce qui est un signe de dysfonctionnement du rein.

5 – LA CONSOMMATION D’ALCOOL 

  • L’alcool est un poison qui cause beaucoup de stress sur le foie et les reins, c’est pour cela que boire des quantités excessives pourrait causer des lésions graves pour les reins.
  • Si vous buvez des quantités excessives d’alcool, l’acide urique sera stocké dans les tubules rénaux  provoquant une obstruction lobulaires ce qui augmente le risque de développer une insuffisance rénale. D’autre part l’alcool déshydrate ce qui empêche le bon fonctionnement du rein.

6 – RETARDER MICTION

Urine accumulation ne sera pas seulement augmenter la pression sur vos reins, mais aussi conduire à la formation de calculs rénaux. C’est pourquoi la restriction de l’urination peut être tout à fait défavorable.

7 – NE PAS BOIRE ASSEZ D’EAU

La fonction la plus importante de vos reins est de filtrer le sang et d’éliminer les toxines et les déchets. Quand vous ne buvez pas assez d’eau pendant la journée, les toxines et les déchets commencent à s’accumuler et peuvent causer de graves dégâts sur votre corps.