Crédit : sante-nutrition

Le jeûne intermittent consiste à alterner entre périodes de jeûne et phases courtes de prise alimentaire. Cette méthode est plébiscitée pour ses vertus amaigrissantes. Mais elle possède également de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Découvrez quels sont les bienfaits de cette tendance alimentaire.

1 – PERTE DE POIDS

Crédit : sante-nutrition

S’il ne doit pas être considéré comme un régime, le jeûne entraîne néanmoins obligatoirement une perte de poids. « Quand nous consommons plus de calories que ce dont notre corps a besoin, le surplus est stocké sous forme de graisse. Pendant le jeûne, le corps puise directement dans ces réserves et brûle des calories », explique le docteur Wilhelmi de Toledo.

2 – UNE RÉGÉNÉRATION DE LA PEAU

Crédit : mojerecepty

Nous sommes plusieurs à souffrir de l’apparition de boutons suite à la consommation de matières grasses par exemple, ou l’apparition de cernes à cause de la fatigue ou du stress. Jeûner, c’est limiter un peu tout cela. Quand une personne jeûne, la flore intestinale se repose, plus d’alimentation toxique ni d’impuretés. Ce qui permet non seulement de régénérer la peau, mais de contribuer également à la blancheur des dents. D’ailleurs, même les cheveux en profitent pour se renforcer.

3 – AUGMENTER SES PERFORMANCES AVEC LE JEÛNE INTERMITTENT

Durant les phases de jeûne, les corps cétoniques produisent des molécules qui vont aider le cerveau, le cœur, les muscles et les tissus à être plus performants et à mieux se régénérer. Vous êtes également plus sensibles à l’insuline, vous en sécrèterez peu pour métaboliser les aliments, facilitant ainsi la perte de poids et la prise de muscle.

L’effort durant l’entraînement élève la sensibilité à l’insuline, de ce fait, lors du repas suivant les nutriments iront vers les muscles pour faciliter la récupération, ils ne seront pas stockés dans les graisses et vous gagnerez en énergie.

4 – ON VIEILLIT MOINS VITE

Crédit : mojerecepty

« Chaque seconde, nous produisons 20 millions de cellules pour remplacer nos cellules usées ou mortes, indique le Dr Saldmann. Le risque “d’erreurs de copie” augmente avec l’âge, ce qui explique notamment que le risque de développer un cancer est plus grand quand on vieillit . On s’est aperçu qu’en pratiquant le jeûne séquentiel, on laisse au corps le temps de se réparer et lutter contre son obsolescence programmée, on lui permet donc de vieillir moins vite. Pour moi, le jeûne est une véritable cure de jouvence. » Nos ancêtres, d’ailleurs, ne mangeaient qu’une à deux fois par jour, notre rythme de repas actuel est finalement assez récent. De plus, le jeûne intermittent produit un effet détox en activant l’autophagie, un processus naturel de nettoyage de l’organisme par les globules blancs.

Enfin, en luttant contre l’inflammation générale de l’organisme (provoquée par la digestion), on booste ses défenses immunitaires, et on reste ainsi en meilleure santé plus longtemps. « J’ai l’habitude de dire que 30 % de calories en moins, c’est 20 % de vie de plus ! » conclut le médecin nutritionniste.

5 – COMBATTRE LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES EN JEÛNANT

En jeûnant de manière intermittente, chaque individu se protège d’une multitude de maladies. Le jeûne intermittent aide notamment à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

On sait désormais qu’une alimentation mal adaptée favorise ce type de maladies. D’autre part, le jeûne intermittent réduit les risques de diabète et a des effets positifs sur le mauvais cholestérol. Si vous souhaitez faire baisser votre taux de mauvais cholestérol dans le sang, vous ne devriez pas hésiter à recourir au jeûne intermittent.