Crédit : astucesdegrandmere

La paire de ciseaux est un instrument très pratique et on s’en sert très fréquemment. Cependant, au fil du temps et après un usage intensif, vous vous êtes surement aperçu qu’ils ne coupaient plus aussi bien qu’avant : les lames sont émoussées.

Pour aiguiser des ciseaux facilement, pas besoin d’affûteur. Ma grand-mère a des astuces très simples et efficaces pour avoir des ciseaux bien affutés.

1 – AIGUISER LES CISEAUX AVEC DU PAPIER D’ALUMINIUM

Crédit : astucesdegrandmere

On ne connaît que trop peu les nombreuses utilisations de notre rouleau de papier d’aluminium alors que ces applications ne s’arrêtent pas qu’à l’emballage de la nourriture ! Pour aiguiser les lames de vos ciseaux, repliez-le plusieurs fois sur lui-même (au minimum quatre fois, il faut qu’il gagne en épaisseur) et coupez-y quelques bandes. Vos ciseaux couperont beaucoup mieux après cela.

2 – AFFÛTER DES CISEAUX AVEC UN BOCAL EN VERRE

Crédit : fr.wikihow

En plus d’être un récipient de cuisine, le bocal en verre permet aussi d’aiguiser une paire de ciseaux. Pour cela, il faut :

  1. Écarter au maximum les deux lames des ciseaux, puis les placer perpendiculairement contre le bocal.
  2. Remuer les lames comme s’il s’agissait de découper du papier ;
  3. Répéter ce mouvement plusieurs fois jusqu’à ce que les lames soient bien aiguisées ;
  4. Laver les lames avec un essuie-tout humide.

3 – UNE PIERRE À AIGUISER

Crédit : knivesandtools

Pour une efficacité optimale sans abîmer les lames de vos ciseaux, la pierre à aiguiser a fait ses preuves. Pour affûter des ciseaux de coiffure avec une pierre à aiguiser, vous devez d’abord lubrifier un peu les lames avec de l’huile.

Écartez les lames et passez la pierre à aiguiser en partant du bas de la lame. C’est tout !