Crédit : santeplusmag

Peut-être ignorez-vous que certains aliments ne doivent pas être réchauffés sous peine de devenir toxiques ou indigestes. Voici une petite liste, qui vous permettra peut-être d’éviter quelques indigestions!

1 – LA LAITUE

Crédit : astucesdegrandmere

La laitue fait partie des aliments qui ne doivent pas être chauffés une deuxième fois. Elle se mange généralement crue. Toutefois, si vous devez la cuire, évitez de la réchauffer, car elle a une forte teneur en nitrates. Cela risque de vous causer une intoxication alimentaire.

2 – LES FRUITS DE MER

Consommez les crevettes, les bigorneaux, les moules, les bulots ou encore les coques, frais. Ne les faites jamais cuire une seconde fois.

3 – LES ÉPINARDS

spinach

Tout comme la laitue, les épinards contiennent des nitrates, encore plus s’ils ont été cultivés à l’aide d’engrais. Cette substance ne représente pas de danger pour l’organisme. Mais une fois cuit, les réchauffer aura l’effet de transformer les nitrates en nitrites qui sont potentiellement nocifs pour l’homme, notamment dans le développement d’un cancer.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LE POULET

Crédit : auxdelicesdupalais

Le poulet peut s’avérer dangereux s’il est consommé 2 ou 3 jours après sa préparation. En le réchauffant, la structure de ses protéines est modifiée causant des problèmes digestifs. Il est conseillé de le consommer le jour même où  il a été cuit. Si vous n’avez pas le choix et que vous devez le réchauffer, assurez-vous de le faire à une température basse sur une durée plus longue. Mais vous pouvez également le déguster froid, en salade ou dans un sandwich.

5 – LES ŒUFS

Crédit : amelioretasante

A la coque, au plat, brouillés ou en omelette… naturellement difficile à digérer (notamment à cause du blanc), les œufs ne doivent jamais être réchauffés ! Soumis à de hautes températures, ils deviennent, premièrement immangeables et deuxièmement toxiques pour l’organisme. Gare alors aux problèmes de digestion !

6 – LA BETTERAVE

Crédit : amizone

La betterave rouge peut être consommée crue dans des salades ou dans des jus, ou cuite, dans des veloutés ou en accompagnement de nos viandes. Mais tout comme le céleri et les épinards, la betterave contient des nitrates. Ainsi, faire réchauffer une betterave cuite peut laisser apparaître des composés toxiques dans nos plats cuisinés.

7 – LE RIZ

Crédit : astucesdegrandmere

Il convient de le manger tout de suite après l’avoir cuit. Une étude est formelle : si on le laisse à température ambiante quelques heures, des spores bactériennes se développent et le rendent impropre à la consommation. Et bien sûr, les bactéries restent après avoir été chauffées.

8 – LE NAVET

Si le navet, essentiellement composé d’eau, est un légume très léger et qui se digère très facilement une fois cuit, cela n’est plus du tout le cas si après cuisson on avait la mauvaise idée de le réchauffer au four ou au micro-ondes. En effet, le navet est un légume qui, une fois réchauffé et exposé à des températures élevées, risque de devenir toxique pour notre organisme, et de nous causer une intoxication alimentaire. Alors quand il reste des petits farcis au navet de la veille, surtout, on les mange froid. Notre système digestif appréciera !

9 – LES POMMES DE TERRE

Crédit : afriquefemme

On les laisse souvent à l’air libre pour les refroidir. C’est une mauvaise idée de les réchauffer après au micro-ondes, la texture change et elles deviennent lourdes et indigestes.

10 – LE RAISIN

Certains consommateurs qui désirent obtenir des fruits secs par leurs propres moyens n’hésitent pas à passer aux micro-ondes certains aliments en espérant obtenir leur fameuse gourmandise facilement. Seulement, les fruits ne sont pas spécialement faits pour être réchauffés, et tout particulièrement le raisin : non seulement celui-ci risque d’éclater à cause de la température trop élevée, mais en plus, il dégage un gaz une fois réchauffé qui peut s’avérer toxique. Le séchage des fruits demandent un procédé plus subtile que ça, alors renseignez-vous davantage avant de tenter ce genre d’expérience.

11 – LES CHAMPIGNONS

Il est préférable de consommer les champignons frais et de ne pas les réchauffer. Ils risqueraient de perdre leurs propriétés nutritionnelles et pourraient aussi vous causer des troubles digestifs.

12 – LE CÉLERI

Crédit : santemagazine

Le céleri est un légume riche en fibres et en antioxydants qui prennent soin de notre santé. Mais cet aliment contient des nitrates qui, une fois réchauffés, se transforment en nitrites. Ces derniers sont des composés susceptibles d’être dangereux pour l’organisme.