Crédit : astucesdegrandmere

Le micro-ondes est présent dans de nombreuses cuisines. Et pour cause, il est bien utile pour réchauffer et faire cuire certains aliments rapidement. Toutefois, cette opération n’est pas conseillée pour certains d’entre eux au risque de les dénaturer ou d’entraîner une intoxication alimentaire. Voici les erreurs à éviter !

1 – LA VIANDE ROUGE

Crédit : comment-consommer

Cuire de la viande rouge au micro-ondes n’est pas recommandé pour plusieurs raisons… Tout d’abord, il a tendance à dessécher la viande et lui enlève donc sa saveur. Ensuite, le muscle contenant plus d’eau que le gras, la cuisson ne sera pas homogène.

2 – LES CHAMPIGNONS

Crédit : forumplusplus

Passer ces aliments au micro-ondes peut entraîner des ballonnements ainsi que des maux de ventre. Ils sont toujours à consommer frais et ne supportent donc pas le réchauffage ou la cuisson au micro-ondes. En outre, cela induit une réelle altération du goût des champignons. Préférez donc les chauffer à la poêle et les consommer au plus vite. S’il vous reste des champignons de la veille ou du midi, consommez-les froids dans une salade. Accompagnés d’une sauce blanche au persil, ils seront savoureux.

3 – LE RIZ

Crédit : cookomix

Le riz, vraiment? Si l’on en croit la Food Standards Agency américaine, réchauffer le riz au four à micro-ondes pourrait vous valoir un empoisonnement alimentaire. Le problème avec le riz, c’est qu’on y trouve souvent une bactérie hyper résistante, le Bacillus cereus. La chaleur tue cette bactérie, mais elle peut produire des spores toxiques et étonnamment résistantes à la chaleur, selon l’International Journal of Food Microbiology.

De nombreuses études confirment qu’une fois le riz sorti du four à micro-ondes et laissé à la température ambiante, les nombreuses spores qu’il contient se multiplient et peuvent vous empoisonner si vous le mangez. (L’environnement humide du riz chaud est un véritable bouillon de culture.) Comme l’explique le site du gouvernement américain Food Safety: «B. cereus est un type de bactérie qui produit des toxines.

Ces toxines peuvent causer deux types de malaises : l’un est caractérisé pas des diarrhées, l’autre par des nausées et des vomissements.» Pour éviter le riz contaminé, chauffez-le presque à température d’ébullition puis gardez-le au chaud (environ 60º C – 140º F).

4 – LA POMME DE TERRE

Crédit : cuisineaz

La pomme de terre contient des molécules appelées glycoalcaloïdes. Une fois au micro-ondes, elles vont libérer des substances toxiques qui favorisent le développement des bactéries et peuvent causer des troubles digestifs. A éviter. Une salade de pommes de terre avec persil, échalote et vinaigrette sera parfaite pour recycler des restes.

5 – LE BROCOLI

Il n’est pas recommandé de réchauffer le brocoli au micro-ondes car cela provoque la disparition de pas moins de 97% de ses bienfaits nutritionnels.

La cuisson à la vapeur du brocoli élimine déjà 11% de ses antioxydants. Je vous laisse donc imaginer ce qu’en fait le micro-ondes !

6 – LE POULET

Crédit : amizone

Si vous constatez que l’intérieur de votre poulet est rosé, ne tentez pas d’en terminer la cuisson au micro-ondes et repassez-le plutôt au four ou à la poêle. La chaleur émise par un micro-ondes ne suffit pas toujours à tuer toutes les bactéries, notamment parce qu’elle n’offre pas une cuisson uniforme de la viande. Or le poulet peut contenir des bactéries nocives comme les salmonelles, des micro-organismes présents dans l’intestin des volailles. Cette bactérie peut provoquer des diarrhées, des vomissements ou encore de la fièvre chez les humains.

7 – LES OEUFS

Crédit : astucesdegrandmere

Si vous vous dites que cuire un oeuf dur, ça ne doit pas être si sorcier que cela avec un micro-ondes, détrompez-vous! Le blanc, plus liquide que le jaune, va en effet cuire plus rapidement et même gonfler et faire éclater la coquille. A la limite, cuire des oeufs battus façon omelette, c’est jouable, mais côté saveur, on a déjà connu mieux.

8 – LA PIZZA

Vous préparez une pizza et pensez quelle cuira plus rapidement dans le micro-ondes ? Abandonnez cette idée. La pâte risque de devenir très dure et la garniture sera toute desséchée. Alors si vous voulez vraiment chauffer votre pizza au micro-ondes, achetez-en une déjà prête au supermarché et surtout adaptée à ce type d’appareil.