Crédit : kenuglass

Un certain nombre de scandales ont secoué l’industrie alimentaire chinoise ces dernières années. Mais ce n’est pas seulement les produits chinois que nous transportons dans nos chariots, mais aussi les nombreux problèmes de sécurité alimentaire, sociale et environnementale en Chine.

1 – LE JUS DE POMME

Crédit : forumplusplus
  • Tout le monde adore le jus de pomme. Selon BBN, la Chine produit (et utilise) plus de pesticides que tout autre pays dans le monde, mais en raison du manque de réglementation, ces pesticides figurent rarement sur les étiquettes des aliments.
  • Achetez du jus de pomme local ou même faites votre propre jus de pomme à la maison à partir d’un approvisionnement local et biologique.

2 – LES CHAMPIGNONS

  • Encore une fois, en raison de réglementations agricoles laxistes, nous n’avons aucun moyen de savoir exactement dans quelles conditions ces champignons ont été cultivés. Selon Straits Times, les fournisseurs de champignons du Shanxi, la capitale de Xian dans le nord-ouest de la Chine, ont même utilisé « de puissants additifs chimiques pour blanchir les champignons afin qu’ils paraissent frais. »
  • Le liquide blanc laiteux à l’odeur piquante peut causer une insuffisance rénale et même la mort lorsqu’il est ingéré, préviennent les rapports.

3 – LE RIZ EN « PLASTIQUE »

Crédit : astucesdegrandmere
  • Il y aurait un grain frauduleux parmi nous. Straits Times dit que « le riz en plastique, qui serait fait de pommes de terre, de patates douces et de résine synthétique, » est fabriqué, vendu et exporté dans un certain nombre de pays d’Asie (dont la Chine).
  • Ces rumeurs n’ont pas encore été officiellement confirmées, mais tous les distributeurs en tremblent.
    .adsbygoogle || []).push({});

4 – LES FAUX PETITS POIS

Crédit : lavoixdunord

En 2005, on a trouvé sur le commerce de faux petits pois et ils peuvent encore être commercialisés aujourd’hui. Ces faux pois ont été faits avec des pois mange-tout, des haricots de soja, du colorant vert et du métabisulfite de sodium (une substance chimique qui est utilisée comme agent de blanchiment et comme agent de conservation). Ce colorant est interdit car il peut causer le cancer, ainsi que l’inhibition de la capacité naturelle du corps à absorber le calcium.

5 – POULET

Crédit : comment-economiser

De nombreux experts de l’hygiène alimentaire sont préoccupés par la qualité du poulet provenant de la Chine, car c’est le pays où la grippe aviaire et les maladies d’origine alimentaires sont fréquentes.