Crédit : amelioretasante

Attention toutefois, on ne peut en aucun cas incriminer totalement tel ou tel type de produit alimentaire. En effet, il y aura toujours au moins une marque pour proposer un produit correct, d’où la nécessité de bien choisir ses produits.

Voici une liste non exhaustive des aliments industriels à bannir de votre cuisine.

1 – VINAIGRETTE ALLÉGÉE

Crédit : marieclaire

Si on vous donne le choix, prenez-vous la vinaigrette régulière sur votre salade ou celle qui ne contient pas de gras? En réalité, mieux vaut faire votre propre vinaigrette à base d’huile et de vinaigre. «Le gras, surtout celui venant d’huiles comme l’huile d’olive, par exemple, peut vraiment vous aider à absorber les nutriments issus des légumes de votre salade, nous apprend la diététicienne Tanya Freirich. Par ailleurs, quand un industriel de l’agroalimentaire retire le gras, il ajoute beaucoup de sucre et d’ingrédients artificiels pour donner au produit un goût comparable. Les bons gras comme ceux de l’huile d’olive, de l’avocat et des noix sont importants dans une alimentation équilibrée.»

2 – LA CHARCUTERIE

Oui, les viandes transformées – qui contiennent beaucoup de gras et de nitrites, un additif particulièrement mauvais pour la santé – pourraient augmenter les risques liés au développement de maladies cardiovasculaires.

3 – LES NUGGETS ET PRODUITS PANÉS

Crédit : quebec.huffingtonpost

Si, avec les nuggets, vous avez l’impression de manger une viande blanche maigre, saine, riche en protéines et en vitamines, détrompez-vous. Nuggets, cordons bleu, et autres produits panés font partie des aliments dont la consommation est à limiter considérablement. Contrairement aux apparences, ils ne proposent qu’un très faible pourcentage de viande – bien souvent la moitié de leur composition totale –, elle-même de bien mauvaise qualité, s’agissant de restes de poulet. Sans oublier leur méthode de cuisson, dans une huile industrielle chargée de pesticides. Une alternative consisterait à les fabriquer maison, à partir d’un poulet fermier bio.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LES CUBES DE BOUILLONS

Les bouillons en cubes sont utilisés de manière régulière par la plupart les ménagères. Ces cubes facilitent notre vie quotidienne certes, mais ils sont plus dangereux que certains ne le pensent.

Les bouillons en cubes contiennent une quantité très importante de sel, des additifs et de l’huile de palme. Un demi-cube de bouillon constitue 20% de l’apport maximal en sel recommandé par l’OMS.

Les additifs généralement présents dans la composition des cubes de bouillons sont : le glutamate monosodique, le guanylate, et l’inosinate disodiques. Ces additifs ont pour rôle de renforcer la perception salée.

La composition de ces cubes de bouillons constitue une bombe à retardement pour le corps humain.

5 – LE KETCHUP

Crédit : pleinevie

Le ketchup est le condiment préféré des petits et grands et se trouve dans la plupart des cuisines. Cependant celui-ci cache bien son jeu. Il s’avère que cet aliment industriel contient une grosse quantité de sucre qui est ajoutée et masquée.

6 – LES BOISSONS AROMATISÉES ET LES SODAS

Bourrées de calories, riches en sucres, gonflées aux colorants et additifs en tout genre, les boissons aromatisées sont à bannir absolument de votre alimentation. Si rien n’empêche d’en boire de temps en temps, il est fondamental de proscrire leur consommation quotidienne. Adoptez plutôt de meilleures habitudes alimentaires, en accompagnant vos repas d’eau et/ou de jus de fruits fraîchement pressés.

7 – LES FRITES

Crédit : rtl

Pour la même raison que les croustilles : les frites contiennent de l’acrylamide, une substance créée par l’acide aminé contenu dans la pomme de terre, lorsque celle-ci est chauffée à plus de 120 °C ou 250 °F.

8 – JUS DE FRUITS

Même si l’emballage vous jure que ce jus va vous donner toutes les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin, le nutritionniste Andy De Santis explique que les jus de fruits, même artisanaux, sont à éviter. «Cet engouement pour les jus de fruits est vraiment inquiétant, dit-il. Ces produits sont généralement remplis de calories et ils ne vous rassasieront pas plus qu’ils ne vous apporteront les bénéfices nutritionnels des fruits et légumes frais. Manger une pomme, une orange ou une banane va vous prendre quelques minutes. Les avaler sous forme de jus ne vous demandera que 10 secondes.» C’est beaucoup de calories en moins d’une minute.