Ces aliments anti-âge ne promettent pas d’arrêter le temps, mais ils nous aident à mieux y résister. Certains d’entre eux sont même capables de freiner le vieillissement.

Une alimentation équilibrée peut ralentir le vieillissement en prévenant les dommages de l’oxydation et en réduisant les inflammations. Mais quels aliments sont les meilleurs ?

1 – LES BAIES

N’hésitez pas à manger autant de bleuets, de fraises et de framboises que vous le pouvez, car ils aideront à ralentir la progression des rides, au même titre que les agrumes et les pommes, particulièrement riches en antioxydants.

2 – LE CURCUMA

  • Cette épice obtenue à partir des racines de la plante herbacée du même nom est particulièrement présente en Inde où elle détient le leadership parmi les moyens de lutte contre le vieillissement de la peau.
  • En effet, le curcuma contient de grandes quantités de vitamines et d’oligo-éléments nécessaires à notre corps, comme le calcium, le fer, le phosphore et l’iode, ainsi que les vitamines B1, B2, B3, C et K. En outre, il est riche en huiles essentielles et en phénols qui, à petites doses, réduisent l’influence des radicaux libres destructeurs de cellules saines.

3 – LES AMANDES

  • Les chercheurs sont convaincus qu’une alimentation riche en magnésium joue un rôle essentiel dans le ralentissement du processus de vieillissement. Et heureusement, les amandes sont pleines de magnésium, trop peu présent dans l’alimentation de nombreux adultes. Si vous n’aimez pas vraiment les amandes, vous pouvez aussi trouver du magnésium dans les cacahuètes et les noix de cajou. Et si vous n’aimez pas les fruits à coques, les épinards contiennent aussi du magnésium.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Malgré tout, on ne peut nier les effets bénéfiques des amandes sur la santé. Elles sont riches en bon gras et en protéines, ce qui veut dire qu’elles donneront de l’énergie et vous couperont l’envie de grignoter.

4 – MELON

  • Le melon est le fruit recommandé pour tous les types d’alimentation, car il contient très peu de calories et qu’il est riche en eau et en antioxydants.
  • On lui attribue des propriétés diurétiques, dépuratives et anti-inflammatoires qui, dans le corps, contribuent à combattre l’accumulation de liquides et de toxines.
  • En l’incorporant dans l’alimentation quotidienne, on apporte au corps un soutien dans le processus de régénération cellulaire, et on évite les effets du vieillissement prématuré aussi bien au niveau interne qu’externe.

5 – LA CAROTTE

Très riche en carotène, une substance anti-oxydante, la carotte peut contribuer à freiner l’action des radicaux libres, responsables d’un vieillissement prématuré de la peau.

6 – L’AIL

  • L’ail est depuis longtemps réputé pour ses nombreuses vertus: antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant, antiallergique et même… aphrodisiaque. En outre, il contribue à fluidifier votre sang naturellement et il détruit les plaques d’athérome, ces dépôts lipidiques sur la surface interne de la paroi des artères.
  • En outre, il aide à lutter contre les virus et les bactéries, note le site russe EshZdorovo. Il est également riche en isothiocyanates, une substance qui a une action préventive sur l’apparition des cancers, en particulier du poumon.