Crédit : astuces-express

Nous sommes nombreux à mettre le maximum d’aliments au frais parce que nous pensons que ça nous permettra de les conserver plus longtemps.

Pourtant, c’est une erreur car certains aliments ne doivent surtout pas être rangés dans le frigo sinon ils risquent de perdre leurs qualités nutritionnelles et leur saveur.

1 – LE BASILIC

Le basilic ne se conserve pas au frigo sinon il noircit. Il est préférable de le conserver dans un verre d’eau comme un bouquet de fleurs. Pour le conserver longuement, il vaut mieux le congeler.

2 – L’AIL

L’ail aussi est souvent « victime » de sa mauvaise conservation. Le conserver au frigo ne fera qu’accélérer sa détérioration. Le froid et l’humidité rendent l’ail plus mou et favorisent par ailleurs la moisissure. La meilleure façon de le conserver est de le mettre dans un sachet pour aliments en papier et de le laisser dans votre garde-manger, qui est un lieu sombre et sec, idéal pour le conserver plus longtemps.

3 – OIGNON

L’oignon devient mou dans l’humidité du réfrigérateur et il a également tendance à transmettre son arôme sur les produits placés dans les environs. Il est donc préférable de garder les oignons dans un endroit sec, mais loin des pommes de terre, sinon ils vont tous les deux se détériorer rapidement.

4 – LE PAIN

Crédit : papillesetpupilles

Pour prouver que le meilleur endroit pour conserver le pain n’est pas le frigo, une expérience a été menée par le chef cuisinier Daniel Gritzer, de Serious Eats, site spécialisé dans les thèmes gastronomiques. L’expérience confrontait diverses modalités de conservation et, à la fin, les résultats étaient clairs. Le pain, après avoir été mis au frigo, subit une variation de son amidon qui le rend plus dur et privé de ses saveurs caractéristiques. Ce qui advient alors est un processus de cristallisation de l’amidon, substance dont est constituée la farine de blé, ingrédient principal du pain. La conservation du pain dans un environnement froid, mais avec une température supérieure à 0 degré, fait que la structure cristalline de l’amidon se transforme et que sa recristallisation advient si vite que le pain est rassis. Donc, où conserver le pain ? Dans le garde-manger à température ambiante, en plaçant la partie coupée, c’est-à-dire celle avec la mie de pain exposée vers le bas.

.adsbygoogle || []).push({});

5 – LES TOMATES

Si vous pensiez prolonger la vie des tomates ou les rendre plus fermes en les plaçant au réfrigérateur, vous avez tout faux. Non seulement elles deviendront molles et farineuses, mais elles perdront également leur goût. Le mieux est de les conserver à température ambiante et de les consommer dès maturation, ou dans les trois jours qui suivent. Si vous voyez qu’elles commencent déjà à pourrir, coupez la partie moisie et transformez le reste en sauce tomate.

6 – LE MIEL

Le miel se conserve naturellement grâce à sa teneur élevée en sucre. Intitule, donc, de le mettre au frigo, où il est susceptible de durcir et de se cristalliser. Comme pour les bocaux de confiture, sa place est dans le placard.

7 – LE CHOCOLAT

Lorsque le chocolat est conservé au réfrigérateur, une fine pellicule blanche se forme rapidement à sa surface. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas de moisissure, mais de matière grasse qui remonte. Si la manger ne comporte aucun risque pour la santé, vos papilles risquent de moins apprécier. Le mieux est de conserver le chocolat à température ambiante et à l’abri de la lumière.

8 – L’AVOCAT

Il risque de noircir plus rapidement si vous le placez au frigo. Préférez le garder à température ambiante. En revanche, si vous l’avez coupé, conservez-le au frais après avoir mis quelques gouttes de citron sur la chair et l’avoir enveloppé dans du cellophane.

9 – LE MELON

Le melon va perdre tous ses antioxydants s’il est conservé au frigo. Pourtant, il est meilleur lorsqu’il est frais. Il faut donc le conserver à température ambiante et le mettre au frigo lorsqu’il est découpé juste avant de le servir.

10 – LES OEUFS

Crédit : astuces-pratiques

Contrairement à ce que l’on pense souvent, il n’y a pas besoin de garder les oeufs au frais! Au contraire, il est préférable de les garder dans la cuisine, à température ambiante. Lorsqu’ils sont placés au frigo, leur coquille absorbe les odeurs, ce qui peut leur donner mauvais goût.

11 – POIVRONS

Les poivrons mous ne sont jamais savoureux, alors ne les mettez pas au réfrigérateur. Les basses températures font perdre aux poivrons tout leur croquant.

12 – CAFÉ

Au frigo le café perd en saveur et absorbe d’autres odeurs. On le garde dans un contenant hermétique dans le garde-manger ou dans le congélateur

13 – LES POMMES DE TERRE

Crédit : bioalaune

L’amidon des pommes de terre a en effet tendance à se transformer plus rapidement en sucre sous l’effet du froid, ce qui rend leur texture granuleuse après la cuisson. Pour les préserver, il faut les stocker dans un endroit frais, sec et à l’abris de la lumière (sous l’évier par exemple).

14 – LES BANANES

Si vous voulez que vos bananes restent vertes plus longtemps, vous pouvez les placer au réfrigérateur. Sinon, laissez-les à l’air libre dans votre cuisine dans un endroit sec pour les faire mûrir.

15 – LES CORNICHONS

Le vinaigre dans lequel ils sont plongés suffit à bien les conserver.  Vous pouvez les garder à l’extérieur du réfrigérateur excepté s’il est indiqué le contraire sur l’étiquette du pot.

16 – LES COURGES

Crédit : amelioretasante

Elles se protègent très bien toutes seules grâce à leur peau épaisse, pas besoin de leur ôter tout goût en les mettant au réfrigérateur.

17 – HUILE D’OLIVE

Cette huile doit être conservée dans un endroit frais et sombre. La mettre au réfrigérateur peut la faire figer et lui donner une consistance semblable à celle du beurre.