Crédit : potager

Épinard géant ou arroche des jardins, Atriplex hortensis est non seulement un légume feuille, une sorte d’épinard d’été, mais aussi une plante annuelle très décorative dans ses variétés pourpres. Un sol riche et frais et une exposition ensoleillée permettent d’en profiter avec un minimum d’efforts.

1 – QUAND SEMER DE L’ARROCHE ?

Elle se sème en place à partir du mois de Mars jusqu’en Septembre. Évitez cependant le cœur de l’été où elle aura du mal à germer.

Pour une récolte hâtive recouvrez les premiers semis d’un voile ou d’un tunnel. Si le temps n’est pas glaciale, vous pouvez aussi essayer de semer sous abri fin Février.

Après quelques semaines les plants montent en fleurs et la récolte s’arrête. Vous pouvez en général renouveler le semis 2 ou 3 fois dans la saison.

2 – SEMIS ET PLANTATION

La culture de l’arroche se révèle d’une rare simplicité. Elle se sème en place, à partir du mois de mars. Tous les 40 cm, tracez un sillon d’environ 1 cm de profondeur dans lequel vous disposerez les graines et recouvrez-les de terre finement émiettée. Comptez une dizaine de jours pour voir les graines lever. Lorsque les plants ont 4 vraies feuilles, éclaircissez les rangs tous les 30/50 cm.

Les semis étant réalisables jusqu’au mois de septembre, pensez à les échelonner dans le temps (toutes les 3 semaines), afin de prolonger la période de récolte. Cela est d’autant plus conseillé que l’arroche a tendance à monter rapidement en graines !
Bien qu’elle soit peu exigeante quant à la nature du sol, offrez-lui une terre plutôt humifère et fraiche. L’arroche se plait également au soleil, mais peut être cultivée sans problème à la mi-ombre.

3 – LES POTENTIELS RAVAGEURS

Quels ravageurs peuvent s’attaquer à l’arroche ? Cette plante est assez résistante d’un point de vue général. A ma connaissance, je n’ai jamais remarqué une sensibilité aux maladies mais par contre, en début de croissance, les limaces peuvent se nourrir des jeunes pousses, ce qui est un véritable problème. De ce fait, n’hésitez pas à décaler la mise en place du paillage en début de saison (quand l’humidité est encore un peu trop présente) et surtout mettez en place un ensemble de parade tout en attirant les prédateurs naturels des limaces au jardin.

Les pucerons : Ensuite, j’ai déjà remarqué quelques pucerons sur mes plants d’arroches mais sans réelle conséquence sur la récolte et selon la saison. Pour palier à ces insectes, il existe une multitude de solutions naturelles au delà d’attirer dans votre jardin-potager les auxiliaires comme les coccinelles, les syrphes etc … Vous pouvez appliquer en curatif une pulvérisation de savon noir ou de purin de rhubarbe. Mais aussi combiner votre prévention à un semis de sarriette à proximité qui possède un effet répulsif tout comme le semis de calendula, ou à l’inverse de capucines qui peuvent jouer un rôle de plante martyre en attirant les pucerons qui laisseront alors votre arroche tranquille.

4 – RÉCOLTE, CONSERVATION ET UTILISATION DE L’ARROCHE

Les feuilles d’arroche fanent vite et elles sont à consommer le plus tôt possible après la cueillette. Elles se consomment comme des épinards, au beurre, en accompagnement de viande et de volaille, en gratin mais elles sont aussi délicieuses en salade. Elles sont aussi connues pour atténuer l’acidité de l’oseille.