Crédit : astucesdegrandmere

Les insectes s’infiltrent partout, même (et surtout) dans la farine ! Résultat, quand je veux utiliser de la farine, on y trouve vraiment de tout, et notamment des petits insectes marron ou encore des mites alimentaires. Beurk ! Je suis obligée de jeter mon paquet ouvert de farine. Et je n’aime pas gaspiller… Vous non plus, j’imagine. Heureusement, ma grand-mère m’a confié des trucs infaillibles pour préserver la farine.

Les bonnes pratiques de conservation de la farine

La farine craint l’humidité et la chaleur qui sont les deux principales causes de son altération. Il faut donc prévoir de mettre votre farine dans une boite rangée dans un endroit sec.

En cas de grosses chaleurs, l’idéal est de la placer au réfrigérateur. Sachez quand même que la farine bio se périme beaucoup plus vite que la farine non bio. Ainsi, vous ne pourrez la conserver que 6 mois, même en prenant toutes les précautions, contre environ 9 mois pour la farine non bio.

Pour les farines particulières, comme la farine de pois chiche, la conservation se fait systématiquement au frigidaire et ne doit pas excéder un mois.