Crédit : astucesdegrandmere

Une ampoule est généralement causée par le frottement entre le pied et la chaussure trop serrée. Il est très courant d’expérimenter ce type de blessure quand on porte de nouvelles chaussures. La peau est irritée par le frottement et une cloque contenant un liquide apparaît alors à l’endroit de la friction.

Une ampoule peut aussi se former avec des chaussures auxquelles on est habitué après une longue journée de marche ou de randonnée. Certains efforts physiques comme le sport peuvent aussi être à l’origine d’une ampoule car le frottement et la sueur ne font pas bon ménage.

Voici comment soigner une ampoule rapidement, efficacement et naturellement selon grand-mère.

1 – CATAPLASME DE CHOU

Le chou a des vertus anti-inflammatoires qui permettent de soulager certains désagréments corporels externes comme les ampoules. Ce cataplasme fait des merveilles ! Pour le préparer, prélevez une feuille de chou vert puis écrasez-la au rouleau à pâtisserie pour en extraire le jus. Appliquez ensuite sur la zone à soigner 3 épaisseurs de feuilles que vous recouvrirez de gaze. Fixez par une bande sans trop serrer, puis laissez agir quelques heures.

2 – L’ARGILE

Crédit : doctissimo

L’argile appliquée en cataplasme, possède de nombreux propriétés : antiseptique (elle adsorbe bactéries et microbes), cicatrisante, hémostatique (elle arrête les saignements), purifiante, anti-inflammatoire, régénérante (elle permet à la peau de se reconstruire sur une plaie).

L’argile appliquée sur une plaie même infectée va l’assainir en adsorbant le pus et les sécrétions. Son action régénérante permet à la peau de se reconstituer rapidement. Il n’y a pas de risque de sur-infection puisque l’argile est dotée de vertus antiseptiques. S’il y a une inflammation au niveau de la plaie, l’argile va la réduire.

3 – LE GEL D’ALOE VERA

Cette plante va cicatriser, adoucir et soigner rapidement une ampoule douloureuse percée ou non. Bien sûr, on lui connaît un fort pouvoir hydratant. Néanmoins, c’est aussi un excellent régénérant cellulaire qui soigne la cloque remplie de liquide. Vous pouvez l’utiliser seul sur une compresse ou lui ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour combattre le risque d’infection. Pure ou diluée dans ce gel, l’huile essentielle d’arbre à thé est cicatrisante et désinfectante.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LE BAIN DE PIEDS AU BICARBONATE

Crédit : consoglobe

Grâce à son action antiacide, le bicarbonate contribue à assainir la peau. Un bon point lorsqu’elle est déchirée par une ampoule » explique le Dr Yann Rougier, auteur du Guide des antidouleurs naturels (éditions Leduc. S Pratique).

La recette : versez une tasse de bicarbonate dans une bassine d’eau tiède. Mélangez bien et faites tremper votre pied pendant 15 mn. Recommencez jusqu’à ce que l’ampoule soit guérie.

5 – THÉ VERT

Crédit : lastucerie

Le thé vert possède des vertus anti-inflammatoires qui aident à la guérison. Premièrement, faites infuser trois sachets de thé dans de l’eau bouillante, puis ajoutez 5 ml (1 c. à café) de bicarbonate de soude (pour ses propriétés antiseptiques). Laissez le mélange refroidir, puis trempez-y l’ampoule. Si votre ampoule n’a pas encore éclaté, vous pouvez accélérer la guérison en la trempant dans de l’eau chaude pour l’aider à ramollir et drainer les fluides emprisonnés à l’intérieur.

6 – BAIN DE PIEDS L’AVOINE

On utilise l’avoine depuis l’Antiquité pour des propriétés adoucissantes et anti-démangeaisons. Les flocons d’avoine sont particulièrement efficaces pour guérir les infections cutanées.

On va donc verser des flocons d’avoine dans une grande quantité d’eau froide, bien mélanger et laisser reposer une heure. On fait alors bouillir le mélange, on laisse refroidir un peu, puis on verse le contenu tiède de la casserole dans une bassine pour le bain de pieds.

Un quart d’heure plus tard, c’est terminé. Séchez bien les pieds.