Crédit : mojerecepty

Monter dans une voiture sale est une expérience très désagréable pour tout le monde. Saleté, odeur, poussière… tout cela détériore l’image du véhicule (voir de son propriétaire).

Nous avons répertorié ici quelques-uns des trucs et astuces de nettoyage de voiture les plus simples pour vous débarrasser des taches, des odeurs et des saletés les plus tenaces afin de garder votre voiture étincelante.

1 – NETTOYEZ VOS PHARES AVEC DU DENTIFRICE

Avec une éponge et un peu d’huile de coude, appliquez le dentifrice sur le phare. Frottez en faisant de petits mouvements circulaires jusqu’à ce que les saletés se détachent.

Pour finir, essuyez avec un chiffon doux pour avoir des phares parfaitement transparents. Qui aurait cru que le produit miracle pour nettoyer les phares de la voiture se trouvait dans votre salle de bains.

2 – ÉPOUSSETAGE DU TABLEAU DE BORD

Les plastiques sont souvent envahis par la poussière. Avant d’utiliser un produit d’entretien tel qu’un liquide vaisselle, il est d’abord conseillé d’utiliser l’aspirateur. Placez l’embout à brosse sur votre aspirateur et commencez par aspirer la poussière logée entre les boutons. En commençant directement à nettoyer avec un chiffon humide, vous risqueriez d’encrasser vos plastiques.

Pour les portes et le tableau de bord, une loque microfibre humide est idéale puisqu’elle enlève bien la poussière qui s’engouffre facilement entre le pare-brise et le tableau de bord. Pour accéder aux grilles d’aération ou aux enceintes, une brosse à dents peut s’avérer très pratique.

3 – NE PAS OUBLIER LES ESSUIE-GLACES

Si vos essuie-glaces sont sales, ils feront des stries dans votre pare-brise au lieu de le nettoyer chaque fois que vous les utiliserez. Préparez une solution pour bien les nettoyer en mélangeant ¼ tasse d’ammoniaque dans un litre d’eau. Soulevez chaque essuie-glace et nettoyez-le de tous les côtés avec un chiffon ou un essuie-tout trempé dans votre solution. Ensuite, essuyez vos essuie-glaces pour enlever les derniers résidus de saleté.

4 – NETTOYANT DE PNEUS FAIT MAISON

Crédit : carrosserie-arcos-bordeaux

Vous voulez que les pneus de votre voiture brillent comme des neufs sans dépenser de l’argent en nettoyants coûteux?

Il suffit de faire un mélange de 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 2 cuillères à café de savon à vaisselle, et un peu d’eau tiède. Votre nettoyeur de pneus maison est prêt! Étalez ce mélange sur les pneus pour les nettoyer et votre travail est terminé!

5 – ENLEVER LES TACHES SUR LES SIÈGES

Crédit : santeplusmag

Vos sièges sont tachés ? Pour éliminer les taches, imbibez une vieille brosse à dent de liquide vaisselle ou du savon noir (dilués dans de l’eau) et frottez énergétiquement. La brosse à dent est également idéale pour enlever les miettes et autres saletés coincées dans les coutures des sièges !

6 – DES JANTES CLINQUANTES

Pour enlever la salissure dont elles sont recouvertes, commencez leur nettoyage en pulvérisant dessus un produit pour vitres : laissez-le agir quelques minutes avant de frotter énergiquement, puis rincez à l’eau.

Si besoin, n’hésitez pas à vous munir d’une petite brosse si des tâches se montrent récalcitrantes. Pour terminer, et ainsi les ressuyer, servez-vous d’une peau de chamois légèrement mouillée.

7 – UNE CARROSSERIE ÉTINCELANTE, SANS PRODUITS CHIMIQUES

Le savon de Marseille est un produit naturel absolument fantastique! Son pouvoir nettoyant est connu à travers le monde. Diluez un peu de savon de Marseille en formule liquide dans de l’eau et utilisez ce mélange pour nettoyer la carrosserie de la voiture.

8 – FAIRE PARTIR LES TACHES D’EAU SUR LES VITRES

Il existe plusieurs produits pour laver et faire briller les vitres de la voiture mais il existe aussi une recette maison toute simple. Si vous voulez faire partir facilement les taches d’eau sur les vitres un simple mélange d’eau et de vinaigre est très efficace.

  • Mélangez simplement à part égale de l’eau et du vinaigre.
  • Vaporisez ensuite généreusement sur les vitres et le pare-brise.
  • Nettoyez ensuite avec un linge doux pour enlever les traces d’eau et autres saletés sur les vitres de la voiture.

9 – NETTOYANT NATUREL POUR LE TAPIS 

Crédit : fr.made-in-china

Éliminez toutes les taches de boue, de nourriture ou autres sur le tapis avec un mélange naturel! Mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour en faire une pâte et déposez cette pâte directement sur les taches du tapis. Frottez ensuite les taches avec une veille brosse à dents. Laissez sécher complètement et une fois sec, passez l’aspirateur. Les taches auront disparue, comme par magie!