Crédit : mojerecepty

Le vinaigre blanc, grâce à ses vertus nettoyantes et d’antiseptique naturel est le produit idéal pour nettoyer sa maison de façon écologique et économique. Voici 8 utilisations étonnantes du vinaigre blanc recommandées par nos grands-mères.

1 – RETIRER LE CALCAIRE

Crédit : astucesdegrandmere

Le vinaigre est un véritable champion lorsqu’il s’agit de retirer le calcaire. Voulez-vous retirer du calcaire de votre robinet ? Trempez quelques torchons dans du vinaigre et placez-le sur le calcaire. Laissez agir une heure et nettoyez. Votre robinet sera super brillant !

2 – NETTOIE ET DÉSINFECTE LES TOILETTES

Crédit : femmeactuelle

Les nettoyants WC, c’est comme les poudres à récurer ou les produits pour le sol. C’est cher, on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans et ça peut être remplacé par notre produit magique : le vinaigre blanc.

3 – NETTOYER ET DÉSODORISER LE FOUR À MICRO-ONDES

On remplit le fond d’un bol avec un mélange 1/2 eau et 1/2 vinaigre. On chauffe puis arrête le four. On attend une vingtaine de minutes sans ouvrir la porte, puis on nettoie la saleté avec une lavette humide. Pour les micro-ondes très sales, on utilise en plus du nettoyant multi-usage.

4 – NETTOYER LE FER À REPASSER

Le vinaigre est le choix idéal pour nettoyer votre fer à repasser. Si vous souhaitez nettoyer la base de votre fer à repasser, il faut faire un mélange de vinaigre et de sel. Ensuite, prenez un chiffon et essuyez la surface de votre fer avec ce mélange. Assurez-vous simplement que la surface est chaude.

.adsbygoogle || []).push({});

Si vous souhaitez retirer les sabots qui se trouvent dans les buses du fer, vous pouvez également utiliser du vinaigre. D’abord, vous devez faire un mélange d’eau et de vinaigre, puis remplir le compartiment d’eau.

Après cela, mettez le fer en position verticale et branchez-le. Laissez le fer comme ça pendant quelques minutes. Ensuite, débranchez-le et laissez-le refroidir. Ensuite, lavez-le avec de l’eau.

5 – RESTAUREZ VOS TAPIS AVEC DU VINAIGRE

Crédit : pagesjaunes

Si vos tapis ou vos carpettes ont l’air vieux et miteux à force de se faire marcher dessus, ramenez-les à la vie en les brossant à l’aide d’un balai-brosse bien propre trempé dans une solution de 250 ml (1 tasse) de vinaigre pour 3,5 litres (14 tasses) d’eau. Les couleurs affadies reprendront vie. Et pas besoin de rincer cette solution. Vous pouvez aussi empêcher la moisissure de se former sous les tapis en en vaporisant le dessous de vinaigre pur.

6 – PEUT-ON METTRE DU VINAIGRE BLANC DANS LE LAVE-VAISSELLE ?

Crédit : truc-astuce

Vous trouvez que votre lave-vaisselle lave moins bien ? Il est peut-être temps de le nettoyer et le détartrer. La meilleure solution est le vinaigre blanc, une alternative écologique aux produits vendus en grande surface. Comment procéder ? Versez 250ml de vinaigre blanc dans le fond de votre lave-vaisselle, puis faites tourner votre appareil sur un cycle chaud. Attention de ne pas laisser le vinaigre poser dans votre machine, l’acidité pourrait endommager les joints, plus particulièrement ceux en en polyacrylate, fluorosilicone et Buna-N de certains modèles. Sans contact prolongé, vous n’avez rien à craindre ! Cette astuce, en plus de nettoyer et détartrer votre lave-vaisselle, va le désodoriser.

7 – NETTOIE LES VITRES

Crédit : merciplus

Il n’y a aucun produit au monde, je dis bien au monde, qui nettoie mieux les vitres et les fenêtres que le vinaigre blanc. Demandez à vos grands-mères ce qu’elles en pensent.

8 – RAVIVEZ L’ARGENTERIE !

Utilisation du vinaigre blanc d’après tante Yvette! Versez la quantité suffisante de vinaigre blanc pour toute l’argenterie et faites le tiédir. Au premier bouillon, mettez du gros sel. Enfin, placez la mixture dans un récipient en plastique et plongez pendant deux à trois minutes les objets en argent en les déplaçant régulièrement pour éviter les marques.