Crédit : mojerecepty

L’été approche à grands pas. Et bien souvent, l’arrivée des beaux jours annonce l’invasion des mouches dans la maison. Mais comment repousser ces insectes sans les tuer ? Quelles sont les alternatives naturelles aux sprays, pièges barbares et diffuseurs chimiques ? Voici quelques astuces imparables.

1 – LE BASILIC

Crédit : potager.biz

Véritables répulsifs, les pieds de basilic sont de bons alliés pour se débarrasser efficacement des mouches. S’ils dégagent pour nous une odeur agréable, les mouchent au contraire, la redoutent ! Placez donc un plant sur le bord de la fenêtre ou directement dans les pièces souvent fréquentées et voyez ainsi le nombre de mouches diminuer fortement.

2 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : consoglobe

Autre astuce naturelle pour éviter que les mouches ne s’invitent chez vous à leur guise : utiliser du bicarbonate de soude. Aussi appelée bicarbonate de sodium, cette poudre blanche économique, biodégradable, et non toxique, est redoutable contre ces insectes à ailes courtes qui, pour rappel, pondent entre 600 et 2.000 œufs au cours de leur vie. Pour les faire fuir, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau, puis vaporisez la solution dans votre intérieur.

3 – PLACEZ DES CLOUS DE GIROFLE OU DE L’AIL

Vous n’avez pas l’espace suffisant pour déposer des pots, ou pas envie d’arroser les plantes ? Vous pouvez par exemple planter des clous de girofle dans un demi-citron et en placer un sur le rebord de chaque fenêtre.

Si vous supportez l’odeur de l’ail (elle sera peu perceptible si les coupelles sont placées à l’extérieur de vos fenêtres), vous pouvez réaliser une décoction : placez 5 ou 6 gousses d’ail dans une casserole, versez 2,5 litres d’eau, laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes puis retirez du feu. Quand la décoction a bien refroidi, filtrez avec un tamis ou un filtre à thé et versez un peu de ce liquide dans des coupelles que vous placerez sur le rebord des fenêtres.

4 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : francebleu

On vous disait plus haut de faire consciencieusement votre ménage. Pour faire les vitres, le vinaigre a un double avantage : il nettoie parfaitement bien les fenêtres et il chasse les mouches. Son odeur les incommode. D’ailleurs, pourquoi ne pas nettoyer aussi votre plan de travail avec du vinaigre blanc ?

5 – UTILISER DES HUILES ESSENTIELLES

Crédit : astucesdegrandmere

Utiliser de l’huile essentielle de géranium rosat, de basilic, de citronnelle, de menthe poivrée, de lavande ou encore d’eucalyptus.

Si les mouches n’apprécient pas ces odeurs, les huiles joueront pour vous un double rôle : parfum d’intérieur et répulsif anti-mouche. A vous donc de choisir l’odeur que vous préférez.

Pour les diffuser, plusieurs techniques s’offrent à vous :

  • Verser quelques gouttes dans un diffuseur à placer près d’une fenêtre ou vers le plan de travail de la cuisine.
  • Verser quelques gouttes dans des coupelles ou tasses à placer à des endroits stratégiques.
  • Mélanger quelques gouttes avec de l’eau et vaporiser dans toute la maison ou sur des torchons près des fenêtres.

6 – L’OIGNON

Comme l’ail, l’oignon est très pratique pour repousser les mouches. Coupez-en un en tranches et placez celles-ci dans des coupelles que vous répartirez dans la maison. N’hésitez pas à en faire des bouillons à disposer sur les rebords de fenêtres. Les mouches, rebutées par l’odeur, n’approcheront pas !

7 – LA LAVANDE

Crédit : guideastuces

La lavande a elle aussi des propriétés répulsives sur les mouches et en plus elle sent bon ! Composez des bouquets secs dont vous agrémenterez votre intérieur, incorporez ses fleurs à vos pot-pourris ou placez-les dans des petits sachets en tulle que vous suspendrez à vos tringles à rideaux.