Crédit : mojerecepty

Des ongles solides et sains peuvent être un indicateur d’une bonne santé générale, mais parfois, nos ongles ne sont pas aussi résistants que nous le souhaiterions, et cela sans raison particulière. Bizarrement on serait prêtes à parier que vous ne suivez pas à la lettre tous les conseils pour dire adieu aux ongles fragiles et cassants.
La bonne nouvelle est que vous pouvez toujours modifier vos habitudes pour aider à renforcer vos ongles. On vous propose quelques astuces pour des ongles forts et en bonne santé.

1 – Arrêtez de vous ronger les ongles

  • Plus facile à dire qu’à faire certes, mais cette mauvaise habitude en plus d’être inesthétique peut entrainer des infections bactériennes sur vos mains et votre bouche. Au besoin, adoptez un vernis amer sur vos ongles, particulièrement dégoûtant.

2 – Effectuez des bains d’huiles

  • Chaque 10 jours, effectuez des bains d’huiles. L’huile d’olive et l’huile de ricin sont excellente pour hydrater tout en renforçant vos ongles. Pour se faire, trempez vos doigts dans un bol d’huile pendant au moins 5 minutes. Optez pour le jus de citron si vous souhaitez les déjaunir. Les vertus de ce fruit acide sont connues pour leurs effets blanchissants.
  • On n’y pense jamais. Pourtant, les cuticules doivent être entretenues régulièrement. Tous les deux jours, pensez à vous masser les cuticules et les ongles avec des huiles à cuticules ou une crème adaptée.

3 – Le citron pour des ongles fortifiés

  • Le citron est un excellent ingrédient blanchissant et nourrissant. Il permet donc de soigner l’ongle tout en le rendant plus beau. Pressez un demi-citron dans un récipient et trempez-y vos doigts une dizaine de minutes. Vous pourrez ensuite appliquer de l’huile d’amande pour compléter le soin.
    .adsbygoogle || []).push({});

4 – Arrêtez de porter de faux ongles.

  • Le retrait précipité des ongles en acrylique ou en gel laisse les ongles naturels secs et fragiles, avec moins de chances de repousse. Même si vous les retirez correctement, il y a toujours un risque que vous abimiez vos ongles, car le processus nécessite de tremper le lit unguéal. Vos ongles sont plus sensibles quand ils sont humides.
  • Si vous souhaitez porter de faux ongles en gel ou en acrylique, alternez les 2 et faites-vous une manucure traditionnelle entre chaque pose.

5 – Prenez soin de vos cuticules

  • De la même manière, massez et hydratez vos cuticules à chaque fois que vous le pouvez. L’huile est parfaitement appropriée pour cela, sinon, profitez de l’application de votre crème pour les mains pour vous faire un massage doux.
  • Enfin, lorsque vous repoussez vos cuticules (pas la peine de les couper !), faites-le très délicatement car si vous endommagez la cuticule, vous risquez de fragiliser l’ongle tout entier.

6 – Renforcer ses ongles naturellement avec du bicarbonate

  • Soin DIY (do it yourself) très facile à réaliser, il vous suffit de mélanger une cuillerée de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède, puis de laisser tremper vos ongles pendant une dizaine de minutes. Grâce à sa richesse en sodium et ses nombreux bienfaits, vos ongles en ressortiront plus forts, plus résistants.
  • Pour un effet blanchissant, nous vous conseillons d’appliquer le bicarbonate de soude directement sur une brosse à dents préalablement humidifiée puis nettoyer directement la surface de l’ongle.

7 – Faites une cure de compléments alimentaires

  • Les cures permettent de compenser les carences alimentaires, les déséquilibres hormonaux ou encore le stress qui peuvent affecter la santé de vos ongles. Les gélules de levure de bière sont particulièrement intéressantes.
  • Ce complément alimentaire riche en vitamine B et en acides aminés favorise la synthèse de la kératine qui compose l’ongle. Vos ongles (ainsi que vos cheveux) seront plus résistants et pousseront plus facilement.