Crédit : amizone

Les fruits et légumes ont chacun leur petite exigence pour rester beaux plus longtemps : frigo ou pas frigo ? Comment éviter l’oxydation ? Il existe quelques petites astuces pour conserver fruits et légumes plus longtemps et, ainsi, éviter de les jeter.

1 – LES TOMATES HORS DU FRIGO

Crédit : cuisineaz

Tout le monde a ce réflexe : mettre ses tomates dans le réfrigérateur. Ne faites surtout pas ça ! Comme le champignon, ce fruit est composé en grande partie d’eau. Le froid fige la circulation de l’eau et donne un goût fade. Vos tomates ne seront plus aussi juteuses et perdront toute leur pulpe.

Pour conserver ces pomme d’or, ou pomodoro (surnom que donnent les Italiens aux tomates), installez-les dans une corbeille couverte d’un torchon.

2 – EMPÊCHER LES BANANES DE NOIRCIR

Quand on achète des bananes et qu’on veut en manger une, on la détache du mini-régime qu’elle formait avec les autres. Et du coup, on se dit que vu qu’on va les manger une par une, autant détacher toutes les bananes d’un coup pour les laisser vivre leur vie en mode single dans la corbeille de fruits. Mauvaise idée ! Si on détache toutes les bananes ainsi, elles vont noircir et se gâter prématurément, et surtout si elles sont placées dans une corbeille avec des pommes qui vont les faire mûrir à vitesse grand V. Alors pour conserver des bananes plus longtemps, on va les laisser attachées entre elles, et on les détache uniquement avant de les manger.

3 – LAVEZ VOS FRUITS ROUGES DANS DU VINAIGRE

La vie est cruelle : les fruits rouges sont à la fois les fruits les plus chers, et ceux qui pourrissent le plus vite. Pour rallonger leur espérance de vie, baignez-les dans un mélange d’un verre de vinaigre et 3 verres d’eau avant de les mettre au frigo.

Cela permet de tuer les spores de moisissure et les bactéries. Faites très attention à bien les sécher avant de les ranger.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – LA SALADE

Crédit : medisite

La salade en sachet ne se conserve pas très bien, elle se gorge d’humidité et devient liquide. Pour la garder plus longtemps au réfrigérateur, glissez dans le sachet une feuille de papier essuie-tout, pour qu’il absorbe l’humidité à la place de la salade.

5 – LES CAROTTES

Nos anciens stockaient leurs carottes dans du sable à l’abri de la lumière et dans un endroit frais. Une fois de plus, cette technique est devenue compliquée avec nos modes de vie !

Vous pouvez cependant stocker vos carottes plus longtemps en les immergeant dans l’eau d’un grand saladier ou récipient en plastique que vous pouvez fermer hermétiquement avant de le mettre au réfrigérateur. Les carottes se conservent plus longtemps si vous coupez les fanes avant de les ranger au réfrigérateur.

6 – LES POMMES DE TERRE

Crédit : bioalaune

Les pommes de terre se conservent facilement pendant plusieurs semaines. Mais, parfois on les oublie et on fait face à des surprises lorsqu’on rouvre la porte du placard: des patates germées ou pire, pourries ! Si vous les achetez au kilo, il est préférable d’ajouter une pomme dans le sac. Les pommes produisent de l’éthylène, un gaz naturel qui donne au fruit toute sa beauté et sa saveur. Cela permet ainsi de garder les pommes de terre plus fraîches et fermes encore plus longtemps et prêtes à être mijotées en bons petits plats.

7 – ASPERGES

Les asperges doivent être réfrigérées. Gardez les tiges hydratées en les enveloppant dans du papier essuie-tout humide ou en plaçant les tiges dans un bol ou dans un verre d’eau froide.

8 – AVOCAT : UN PEU DE JUS DE CITRON

Crédit : amelioretasante

L’avocat contient des enzymes qui produisent un pigment brun lorsqu’il est exposé à l’oxygène, c’est pourquoi un avocat coupé en deux prend très vite une apparence peu appétissante. Pour éviter cela, arrosez la chair avec du jus de citron ou de citron vert. (Vous pouvez aussi le faire sur du guacamole.) L’acide citrique aidera à prévenir le brunissement pendant au moins une journée.

Vous pouvez aussi conserver des tranches d’avocat avec de gros morceaux d’oignon. Les mêmes substances qui vous brûlent les yeux lorsque vous coupez un oignon empêchent également l’oxydation de l’avocat. Tant que l’oignon ne touche que l’avocat, il n’y aura pas de saveur perceptible.

9 – L’AIL ET L’OIGNON

Crédit : amizone

L’ail et les oignons adorent le noir à la lumière, ils germent beaucoup plus vite. Essayez de les conserver dans un placard ou, si vous n’avez pas assez de place, mettez-les dans un sac en papier avec des trous pour que l’air puisse circuler.

10 – ET LES HERBES AROMATIQUES ?

Crédit : lavielc

Pour qu’elles tiennent le plus longtemps possible, le mieux est bien évidemment de les faire pousser en terre soi-même. Si vous vous êtes procuré un joli bouquet au marché, vous pouvez le plonger dans un verre rempli d’eau fraîche. Ensuiste, recouvrez-le d’un film alimentaire et mettre le tout au frigo pour le conserver 5 à 6 jours. Vous pouvez bien sûr également congeler vos herbes, elles seront ainsi consommables pendant 6 mois.