Crédit : cafedeclic

Stop à la baguette de pain dure comme une batte de baseball ! Stop au filet de patates germées avant même d’y avoir goûté ! Vous en avez assez de grogner en découvrant vos aliments dans cet état. Nous vous proposons de découvrir des astuces peu coûteuses.

1 – LE LAIT

Crédit : santeplusmag

Si vous gardez le lait dans la porte du frigo, sachez que c’est le pire endroit pour garder une boisson aussi sensible ! C’est justement là qu’il est en effet le plus exposé au choque thermique avec l’ouverture et la fermeture de la porte. Le lait doit être conservé sur les étagères du réfrigérateur pour lui assurer une vie plus longue.

2 – CONSERVER DES HERBES AROMATIQUES

Crédit : mojerecepty

Les herbes aromatiques fraîches, on en a toujours besoin en cuisine. Malheureusement, elles ne se conservent pas très longtemps, que ce soit au frais ou dans un placard. Mais en les ciselant et en les mettant dans un bac à glaçons avec un filet d’huile d’olive dessus, on pourra considérablement allonger leur espérance de vie !

3 – LE RAISIN

Rien de plus agaçant qu’une belle grappe de muscat qui pourrit inexorablement dans notre corbeille à fruits… C’est parce qu’il est mal conservé. Pour éviter ce désagrément et consommer tranquillement notre raison pendant plusieurs jours, on le garde dans une boîte hermétique.

4 – GARDER SES BISCUITS CROUSTILLANTS TOUTE LA SEMAINE

Crédit : marieclaire

Difficile d’avoir des biscuits croustillants pour le goûter du lundi au vendredi. La solution est simple ! Placez les biscuits du paquet entamé dans une jolie boîte en métal : ils conserveront toute leur fraîcheur. Pour encore plus de longévité, vous pouvez y glisser la capsule anti-humidité des tubes de médicaments.

5 – DÉBARRASSEZ-VOUS DE LA MOISISSURE SUR LES FRUITS ROUGES ET AUTRES BAIES

fruits, food, healthy, red fruits, raspberries, fresh, berries,

Quel dommage ! Quand vous avez acheté de belles fraises, des framboises ou autres groseilles, vous constatez de vilaines moisissures dessus seulement quelques jours après ! Que faire pour éviter cela ? C’est simple, il suffit de préparer une bassine, dans laquelle vous aurez versé une portion de vinaigre pour dix portions d’eau, et de laver les fruits dans ce mélange juste avant de les mettre au frigo. Si vous apercevez que votre barquette commence à comporter des traces de moisissure, vous pouvez laver les fruits de la même manière, pour couper court à l’invasion !

.adsbygoogle || []).push({});

6 – CONSERVER DES BANANES SANS QU’ELLES NE NOIRCISSENT

Crédit : astuces-express

Bonne nouvelle : les bananes toutes noires ne sont plus une fatalité ! Pour les garder intactes, il suffit en effet : de ne surtout pas les détacher prématurément (on le fait juste avant d’en manger une), et d’envelopper leur queue dans un bout d’aluminium.

7 – LA SALADE

Crédit : meilleurstrucs

Les laitues ont une durée de vie plus longue que les salades coupées et emballées dans des sacs plastiques. Pour garder la salade le plus longtemps possible, il est préférable de l’envelopper dans du sopalin ou dans un torchon propre qui absorbera l’humidité.

8 – IL NE FAUT JAMAIS GARDER LES TOMATES AU FRIGO

Crédit : cuisineaz

VRAI – Les tomates supportent mal le froid. Si vous les placez dans le bac à fruits et légumes de votre réfrigérateur, elles risquent de perdre leur arôme (1) et donc d’être moins savoureuses, en plus de se ramollir. Le bon réflexe ? Les stocker dans un panier (ou un saladier) à l’air libre dans la cuisine et à l’abri de la lumière. Vos tomates se conserveront ainsi jusqu’à sept jours selon leur état de maturation et leur variété.

9 – LES CHAMPIGNONS DANS DU PAPIER JOURNAL

Crédit : amizone

Les champignons sont des petits filous, en termes de conservation. Ils sont composés à 80% d’eau et il est difficile de les garder frais plus de 3 jours. Quand on les oublie dans leur barquette, ils se gorgent d’humidité et pourrissent. Malgré tout, il existe deux astuces assez similaires, à vous de choisir.

Soit vous emballez vos champignons dans du papier journal, soit vous les emballez dans de l’essuie-tout. Cela absorbera l’excédent d’humidité et permettra aux champignons de garder leur fraîcheur.

Ne lavez pas vos champignons sous l’eau : mettez-les d’abord dans un torchon pour éviter qu’ils n’absorbent toute l’humidité.