Crédit : astucesdegrandmere

Du gâteau au yaourt aux macarons, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux en pâtisserie ! Mais parfois, on peut se faciliter la vie avec de petites astuces faciles qui vous rapprocheront de la perfection.

1 – AVANT TOUT : LE MATÉRIEL

Crédit : catawiki

Qu’ont en commun tous les pâtissiers qui réussissent d’excellents desserts à tous les coups ? Certes, un minimum de talent, mais surtout : du bon matériel ! Eh oui : la pâtisserie, encore plus que la cuisine, demande un certain équipement pour que l’on puisse couper, trancher, mélanger, napper ou encore disposer sans faire de bêtise !

Alors parmi les indispensables du bon pâtissier, on recense : le couteau d’office, le fouet en inox, le rouleau à pâtisserie, le pinceau à pâtisserie, la maryse en silicone, la cuillère en bois, la spatule coudée, le thermomètre de cuisson, une poche à douille, des cercles et des moules, et sans oublier la balance de cuisine pour un maximum de précision !

2 – CONNAÎTRE LES DIFFÉRENTES FARINES

Crédit : santemagazine

Vous avez sûrement déjà vu dans les recettes farines T45 T55… ou encore des farines autres que la farine de blé. On trouve souvent de la farine de châtaigne, de riz, de coco, tourteau de noix… Chaque type de farine est réservé à une utilisation. On ne peut pas remplacer par exemple de farine de blé par 100 % de farine de riz.

Il est important si vous souhaitez modifier une recette de bien vous renseigner sur l’utilisation de la farine que vous désirez inclure dans votre préparation. Sans quoi, vous irez droit vers une catastrophe culinaire.

3 – COMMENCER PAR TOUT PESER

Crédit : pro-services-boulangerie

Vous le savez certainement, la pâtisserie est une science exacte nécessitant rigueur et précision. Je ne saurais donc que trop vous encourager à tout peser dans les recettes, même les liquides comme les œufs. Et oui car l’écart de poids entre chaque œuf peut varier de 10 à 20 grammes selon les calibres (multiplié par le nombre d’oeufs utilisés dans la recette, l’écart peut devenir considérable). Vous l’aurez donc compris, il est indispensable de peser vos œufs pour en obtenir la quantité exacte. Il en est de même pour tous les autres ingrédients utilisés en pâtisserie. Ici pas de place au hasard, il faudra donc opter pour une balance précise au gramme près. Oubliez donc votre fidèle verre doseur et privilégiez une balance électronique pour optimiser vos chances de réussir vos recettes.

4 – DES BLANCS EN NEIGE QUI SE TIENNENT

Crédit : astucesdegrandmere

Pour réussir vos blancs en neige, il ne faut pas que vos œufs soient trop froids. Sortez les du réfrigérateur environ une heure avant de commencer la préparation de votre dessert. Vous pouvez les monter au fouet manuel mais il faut un sacré coup de main ! Pour les débutantes, mieux vaut utiliser un fouet électrique. Pour que vos blancs en neige soient plus fermes, ajoutez une pincée de sel avant de les monter. Grâce à cette astuce, vous allez devenir la pro des mousses au chocolat et des financiers !

5 – MOINS DE SUCRE, PLUS DE GOÛT

Crédit : astucesdegrandmere

Certaines recettes ont un besoin « chimique » de sucre pour avoir la texture idéale comme les meringues et les génoises. Mais pour la plupart des recettes (gâteaux, cakes, biscuits, flans, mousses, pâtisseries…), c’est juste une question de goût et c’est en cela qu’il peut être remplacé facilement.

Si vous ne vous sentez pas de dénaturer vos recettes habituelles, n’hésitez néanmoins pas à retirer un tiers de la dose de sucre. Cela ne changera rien au goût, c’est promis ! Choisissez aussi toujours des gelées et des confitures à faible teneur en sucre.

Si vous êtes prêts à troquer le sucre pour d’autres ingrédients, testez les fruits pour la douceur et l’apport en sucre naturel : abricots ou raisins secs, dattes et autres bananes sont idéales. Enfin, il y a d’autres options auxquelles on pense moins : les édulcorants de cuisson, la stévia ou encore les sucres de synthèse. Le sirop d’agave est aussi une bonne alternative que l’on a malheureusement tendance à oublier.

6 – DES GÂTEAUX BIEN DORÉS

Crédit : auxdelicesdupalais

Il suffit de badigeonner la pâte crue de jaune d’oeuf avec un pinceau pour qu’elle prenne à la cuisson un aspect doré et brillant. Si vous n’avez pas de jaune d’œuf, du lait frais le remplacera parfaitement.

7 – TEMPÉRATURE PARFAITE AU FOUR

Il est difficile de trouver la parfaite température quand on utilise un four.

Les chiffres inscrits dessus ne sont pas toujours exactes et cela peut influencer la cuisson. En utilisant un thermomètre de cuisson, vous pourrez éviter les désagréments et sauver vos gâteaux.