Crédit : mojerecepty

En présence d’une tache, ce qui est souvent le cas, vous devez savoir comment agir rapidement pour minimiser les dégâts. Suivez ces conseils pour enlever naturellement les taches des vêtements, des tapis et du mobilier.

1 – NE NETTOYEZ PAS À L’EAU CHAUDE

Crédit : journalacces

C’est une grave erreur et un réflexe ! Lorsque vous tachez un vêtement, vous avez tendance à vous précipiter sous le robinet d’eau chaude et à frotter. Pourtant ne pas nettoyer une tache à l’eau chaude est le BABA ! En effet l’eau chaude a tendance à fixer les résidus dans les tissus. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser de l’eau froide pour éliminer les taches colorées : confitures, vin. Si en plus, vous avez tendance à frotter votre tache avec une serviette en papier imbibée d’eau chaude, vous allez frôler la catastrophe en étendant la tache.  C’est le cas pour les taches de sang. Si vous vous êtes coupé et que votre T shirt est rouge, faites-le tremper dans de l’eau froide pour que le sang se dilue au maximum.

2 – LE SAVON DE MARSEILLE

Crédit : minuteconso

Le savon de Marseille est l’une des options les plus connues. Vous pouvez par exemple enlever une tache incrustée sur un vêtement (vin, herbe, sang…), simplement en la savonnant et en frottant généreusement. Rincez ensuite votre pièce à l’eau froide, puis lavez-la en machine.

3 – UTILISER DE LA MOUSSE À RASER POUR NETTOYER UN TAPIS TACHÉ 

Crédit : comment-economiser

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la mousse à raser est une alliée de taille pour détacher les textiles. En effet, la mousse à raser possède des capacités absorbantes : il est donc possible de l’utiliser comme une mousse détachante en l’appliquant en couche épaisse sur la surface du tapis, au niveau des taches. Pour cela:

  • Appliquez la mousse à raser sur les parties abîmées du tapis.
  • Laissez agir la mousse au moins une heure (toute une nuit si la tâche est bien incrustée).
  • Frottez énergiquement avec une éponge.
  • Rincer à l’eau claire.

Pour détacher un tapis avec de la mousse à raser, vous pouvez également laissez la mousse agir toute la nuit, puis passer l’aspirateur le lendemain matin.

.adsbygoogle || []).push({});

Petit conseil : avant de tester la mousse à raser comme détachant, testez toujours le produit sur un coin de votre tapis pour être certain que ce dernier ne s’abîmera pas !

4 – ENLEVER UNE TACHE DE MAQUILLAGE AVEC DU VINAIGRE

Crédit : comment-economiser

Pour une tache de maquillage en surface et poudreuse la meilleure astuce est d’utiliser le vinaigre blanc comme détachant.

Très simple à faire:

  • Mélangez de l’eau tiède avec du vinaigre blanc.
  • Imbibez un chiffon de cette solution et tamponnez doucement la tache.
  • Terminez avec un lavage à la machine pour enlever toute trace de maquillage.

5 – ENLEVER LES TACHES TENACES D’ENCRE DU JUS DE CITRON

Crédit : muramur

Sur une tache où l’encre n’a pas eu le temps de sécher, saupoudrez de gros sel et couvrez de jus de citron (ou de vinaigre blanc). Ensuite, il faut laisser agir quelques minutes et de passer le tout en machine. Si l’encre est sèche, tout n’est pas perdu ! Préparez une bassine d’eau citronnée pour y faire baigner la tache 10 minutes. Puis versez du jus de citron pur dessus et donnez-lui quelques minutes pour agir. Vous pouvez aussi juste tamponner la tache avec du jus de citron. C’est parfait pour les jeans et les tissus fragiles ou synthétiques. Pour du coton, du cuir ou de la laine, vous pouvez privilégier un tamponnage avec un chiffon imbibé d’une solution à base d’une dose d’alcool à 90° et deux doses d’eau.

6 – LE COCA-COLA

Crédit : purity.designuspro

Vous en êtes fan ? Tant mieux, vous allez pouvoir joindre l’utile à l’agréable. En effet, les taches de rouille disparaissent aussi sous l’effet de quelques gouttes de Coca-cola. Le miracle se produit lorsque vous versez un peu de cette boisson sur la partie rouillée de votre outil. Etalez-bien le liquide sur toute la pièce à l’aide du côté doux d’une éponge de cuisine puis frottez délicatement avec le côté rugueux.