Crédit : mojerecepty

Vous n’avez pas toujours le temps de prendre soin de vos murs et de vos plafonds qui doivent pourtant être nettoyés régulièrement pour éviter tous les problèmes. Les moisissures notamment peuvent très rapidement envahir celui-ci surtout si la pièce est peu aérée et humide. Pour vous débarrasser de ces champignons microscopiques ou pour éviter leur apparition, voici quelques astuces.

1 – EXTRAIT DE PÉPINS DE PAMPLEMOUSSE

Crédit : bouddhisme-universite

Vous avez besoin de: 500 ml d’eau, 2 cuillères à café d’extrait de pamplemousse, 2 cuillères à café d’huile essentielle d’arbre à thé. Le pamplemousse et l’huile d’arbre à thé sont de puissants antibactériens et antifongiques. Mélangez les ingrédients et appliquez-les sur le moule. Laisser agir longtemps, pour favoriser l’action antifongique, puis enlever avec un chiffon propre.

2 – REMÈDE À LA LAVANDE

Pour cette solution anti moisissure, vous avez besoin de 100 ml d’alcool dénaturé et d’huile essentielle de lavande. Il suffit d’ajouter à l’alcool une seule goutte d’huile essentielle pour obtenir un puissant produit contre les taches vertes des murs. Mélangez les deux liquides dans une bouteille, secouez énergiquement et vaporisez le contenu sur la moisissure. Ensuite laissez agir quelques minutes et éliminez les résidus à l’aide d’une vieille brosse propre.

3 – LES CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Vous pouvez supprimer des moisissures sur votre mur en employant des cristaux de soude. Mélangez une tasse de ce produit avec un litre d’eau chaude et frottez votre mur à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge imprégné de ce mélange. Rincez ensuite.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – L’HUILE ESSENTIELLE D’ARBRE À THÉ CONTRE LA MOISISSURE

Crédit : futura-sciences

Championne des antifongiques et antibactériens naturels, l’huile essentielle d’arbre à thé peut être une alliée de taille pour vous aider à éliminer les moisissures dans des pièces où règne un fort taux d’humidité, comme par exemple la salle de bain, la buanderie ou encore la cuisine. En effet, cette huile essentielle purifiante n’a pas son pareil pour détruire les champignons et assainir les surfaces : en plus d’éliminer les moisissures, elle va également les empêcher de réapparaître par la suite. Qui dit mieux ?

Pour vous débarrasser des traces de moisissure sur vos murs avec l’huile essentielle d’arbre à thé, voici comment procéder :

  • Dans un récipient, mélangez 300 ml de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.
  • Versez le mélange dans un vaporisateur, puis ajoutez-y 200 ml d’eau.
  • Aspergez les endroits touchés par les moisissures avec le mélange, puis laissez agir quelques heures.
  • Essuyez avec un chiffon doux, puis, au besoin, renouvelez l’opération mais cette fois sans essuyer.
  • Attention tout de même : comme la plupart des huiles essentielles, celle d’arbre à thé est contre-indiquée pour les enfants de moins de trois ans ou les femmes enceintes durant les cinq premiers mois.

5 – MOISISSURE SUR UN MUR ET EAU DE JAVEL

L’eau de Javel est sans aucun doute l’une meilleure astuce pour vite nettoyer la moisissure sur un mur. Mais comme c’est un produit nettoyant très puissant il est important de faire bien attention lors du nettoyage à l’eau de javel dans la maison.

  • Mélanger l’eau de Javel avec de l’eau (1/3 d’eau).
  • Vaporiser la solution sur la moisissure.
  • Frotter la tache de moisissure avec une brosse ou un linge.
  • Répéter si la moisissure est toujours présente après une première tentative de nettoyage.
  • Bien sécher la surface pour ne pas créer d’autres moisissures.

6 – LE VINAIGRE BLANC

Le vinaigre blanc est bien connu pour être efficace dans la maison, pour supprimer le calcaire, pour déboucher des canalisations ou encore pour éliminer les mauvaises odeurs. Son action est aussi très précieuse pour enlever les traces de moisissures sur un mur. Mode d’emploi :

  • Frottez le mur atteint par des moisissures à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge imbibé de vinaigre blanc pour retirer le plus gros de ces salissures.
  • Mélangez dans un vaporisateur 300 ml de vinaigre blanc et 200 ml d’eau et vaporisez les moisissures. Laissez agir plusieurs heures.
  • À l’aide d’un chiffon, essuyez la partie du mur concernée. Les moisissures devraient avoir disparu. Sinon, renouvelez l’opération.