Crédit : astucesdegrandmere

Se laver les cheveux, ça prend du temps et en confinement avec les enfants, on manque justement de temps pour soi. Résultat? Une chevelure grasse, et ça, en plus de la repousse et des pointes cassées!

De plus, les cheveux gras reviennent vite, souvent, dès le lendemain de notre shampooing. C’est que plus on les lave, plus ils créent de sébum et deviennent en apparence gras rapidement.

Heureusement, nous vous avons préparé une liste des meilleurs conseils de coiffeurs pour avoir des cheveux propres et volumineux…

Sans les laver au quotidien ! Alors, sans plus attendre, voici les 6 meilleures astuces de coiffeur pour se laver les cheveux moins souvent. Regardez :

1 – LA BONNE UTILISATION DU SHAMPOOING

Crédit : lespetiteschosesdefanny

Le premier pas vers l’arrêt du lavage quotidien des cheveux est d’apprendre à utiliser le shampooing de la bonne manière. Tout d’abord, commencez par appliquer de petites quantités de shampoing sur vos cheveux plutôt que de grandes quantités, car cela ne ferait que rendre vos cheveux encore plus gras. En parallèle, essayez de faire un petit massage afin de booster les glandes sébacées, puis prenez suffisamment de temps pour laver le cuir chevelu.

Gardez en tête que la durée du lavage devrait en principe être plus longue que celle du shampooing. Évitez également d’appliquer l’après-shampooing sur les racines, car cela ne ferait qu’aggraver la situation. Il faut aussi éviter de se laver les cheveux avec de l’eau chaude, car cela pourrait avoir des effets négatifs sur votre cuir chevelu. Réduisez au minimum l’utilisation de sèche-cheveux et d’autres appareils chauffants similaires.

2 – SURVEILLEZ LA TEMPÉRATURE DE L’EAU

Crédit : sobusygirls

Ni trop chaude, ni trop froide… Lorsque vous vous lavez les cheveux, utilisez seulement de l’eau tiède. En effet, avec de l’eau à plus de 40°C, les glandes sébacées produisent encore plus de sébum pour protéger le cuir chevelu. Et après un lavage, il est préférable de laisser vos cheveux sécher naturellement et d’éviter le sèche-cheveux.

3 – CHOISIR LA BONNE BROSSE ET BIEN L’UTILISER

Évitez les brosses à picots en plastique au profit d’une brosse en poils naturels de sanglier. Le brossage est particulièrement important, car il ne permet pas seulement de démêler en douceur. Il permet en effet avant tout et surtout de répartir le sébum des racines jusqu’aux pointes afin de limiter l’aspect gras qui pousse à se laver les cheveux tous les jours. Par ailleurs, le brossage en fin de journée permet de débarrasser les cheveux de la pollution accumulée dans la journée et des impuretés pour éviter de les étouffer. Cela va donc aider à garder une chevelure saine et propre. Et bien sûr, pensez à nettoyer régulièrement votre brosse pour ne pas déposer à nouveau des saletés retirées lors du brossage dans votre crinière.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – FAIRE UN SOIN À L’ARGILE

Crédit : doctissimo

Une fois par semaine, réalisez un masque à l’argile verte. Cette dernière permet de conserver des racines propres plus longtemps grâce à ses propriétés purifiantes et assainissantes. Il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de poudre avec un peu d’eau, puis d’ajouter une à deux gouttes d’huile essentielle de citron ou d’arbre à thé (tea tree). Elles vont permettre de bien nettoyer le cuir chevelu. Appliquez ensuite la mixture sur votre crâne (pas sur vos pointes, elles ne sont pas grasses), puis laissez poser 10 à 20 minutes avant de rincer.

5 – LE SHAMPOOING SEC

  • Le shampooing sec est votre meilleur ami lorsque vous tentez d’espacer le plus possible les lavages de tête. Il n’est pas contre pas recommandé de l’utiliser tous les jours puisque le produit peut s’accumuler dans votre cuir chevelu et l’irriter. Vous pouvez l’appliquer durant la journée pour rafraîchir votre chevelure, ou même le soir avant d’aller vous coucher. De cette façon, il travaillera à absorber l’excédent de sébum toute la nuit.

6 – FAITES-VOUS UNE TRESSE

  • Si vous avez des cheveux sales et n’avez pas le temps de les laver, faites-vous une tresse.
  • Ainsi vous pourrez cacher les racines grasses des cheveux, et plus la tresse sera épaisse, meilleur sera le résultat.
  • Le mieux est de réaliser une tresse qui ne soit pas trop lisse et d’en sortir quelques mèches qui aideront à cacher le reste de la chevelure.