Crédit : meilleurstrucs

Et si vous regardiez vos sachets de thé d’un autre œil ? Au lieu de les mettre à la poubelle après avoir fait infusé votre thé, donnez-leur une seconde vie pour entretenir votre intérieur et faire quelques DIY. Découvrez vite nos astuces insolites !

1 – LUSTRER LES VITRES ET LES MIROIRS

Crédit : comment-economiser

Pour nettoyer les vitres et les miroirs, vous pouvez préparer un détergent écologique et économique avec des sachets de thé noir. Infusez plusieurs sachets de thé usagés dans un peu d’eau, une fois tiédie, versez le mélange dans un vaporisateur et commencer le nettoyage de vos vitres comme à votre habitude. Brillance garantie!

2 – UNE MARINADE DE THÉ POUR ATTENDRIR SA VIANDE

Vous venez de faire cuire votre viande, mais vous la trouvez quelque peu durcie et sèche ? Pour y remédier, il vous suffit de faire une marinade de thé et de tremper les morceaux de viandes en question. Une belle astuce pour lui redonner son fondant.

3 – PRENDRE SOIN DU BOIS VERNI

Autre service que le thé peut vous rendre dans la maison : l’entretien des boiseries. Pour ce faire, infusez deux ou trois vieux sachets dans un litre d’eau bouillante que vous laisserez ensuite refroidir, puis nettoyez les bois vernis avec un chiffon imbibé du mélange. Pensez à bien l’essorer. Table basse, plancher, objets de décoration… tout y passe.

4 – ILS ATTÉNUENT LES CERNES

Crédit : santeplusmag

Toutes les “beautés addict” connaissent cette astuce. Placez deux sachets de thé vert humides au réfrigérateur. Une fois qu’ils sont bien froids, placez-les sur vos yeux et laissez poser 15 minutes. Les yeux sont dégonflés et défatigués.

5 – POUR DÉMÊLER LES CHEVEUX

Crédit : astucesdefilles

Mieux qu’un masque ou qu’un démêlant industriel, un sachet de thé peut nous éviter une lutte entre les nœuds et la brosse à cheveux. On infuse le sachet déjà utilisé en question dans une casserole, un bol ou encore un seau, et on vient verser le mélange un peu refroidi sur les cheveux. En plus d’être pratique, cette technique nourrit les cheveux abîmés !

6 – RÉUTILISER SES SACHETS DE THÉ AU JARDIN DANS LE COMPOST

Le thé est un déchet organique riche en nutriments qui a donc toute sa place dans le compost. Certains petits sachets bio en fibres naturelles sont directement compostables après consommation de votre boisson chaude. Il suffit alors d’enlever l’étiquette et l’agrafe. Pour les autres, notamment les sachets à usage unique en nylon ou en fibres plastiques, il est préférable de ne conserver que les feuilles de thé et de jeter l’emballage.

7 – LE THÉ SOULAGE PIQÛRES D’INSECTES ET COUP DE SOLEIL

Crédit : lapresse

Et voilà ! On vous avez prévenu mais l’appel de la plage et du soleil ont eu raison de votre raison. Vous voilà rose comme une écrevisse et pas de pommade apaisante sous la main. En attendant, plongez vous quelques minutes dans un bain d’eau douce auquel vous aurez rajouté quelques sachets de thé infusés. Pour ceux qui ont rencontré l’insecte butineur, appliquez  par légères compresses le sachet de thé refroidi sur la zone atteinte par les piqûres d’insectes. Ce remède maison permet d’atténuer démangeaisons désagréables et gonflements disgracieux.

8 – POUR TRAITER LES VERRUES

Il est possible de traiter les verrues en y plaçant un sachet de thé mouillé (thé vert) pendant quelques minutes. Mais soyez patient car les résultats sont seulement notables le lendemain.

9 – MASQUER LES MAUVAISES ODEURS

Crédit : astucesdegrandmere

Dans la maison, vos sachets de thé usagés peuvent faire office de parfum d’ambiance.

Une fois secs, ils diffusent une odeur agréable et discrète qui masque les effluves indésirables. La solution est économique et écologique.

10 – REPOUSSEZLES CHATS ERRANTS

Crédit : mojerecepty

Mettez du thé à la base des fleurs pour éloigner les chats, car ils détestent son odeur. Vous pouvez d’ailleurs appliquer cette astuce à vos plantes d’intérieur, si votre minou vient faire ses besoins dans les pots, ou simplement gratter la terre humide. Un chat qui commence à uriner quelque part a toujours envie d’y revenir. Vous devez donc trouver une parade pour le dissuader de prendre des habitudes au jardin, comme dans la maison.

11 – POUR UN BAIN DE PIEDS

Crédit : internationalnews

Le bain de pieds est un soin cocooning très bénéfique pour nos pieds : il permet de se débarrasser des peaux mortes en assouplissant la peau avec un gommage, de prévenir des gerçures et des verrues, et aussi de limiter les odeurs de transpiration. Laissez ré-infuser un sachet de thé vert dans une bassine d’eau tiède avant d’y glisser vos pieds : les tanins et les antioxydants assainissent la peau et permettent de réguler la transpiration.