Crédit : maison-travaux

Conduire est un geste que nous considérons souvent comme banal. On monte dans la voiture, on enfile les clés et on démarre. Si on est pressé, on ne vérifie même pas si des voyants se sont allumés pour signaler une anomalie de fonctionnement…

Dans cet article nous allons voir plein de choses que vous ne saviez pas sur votre voiture.

Nous commencerons avec astuces faciles et rapides pour garder votre voiture en bon état.

1 – L’HUILE

Crédit : aplusglass

Une partie de l’huile de votre voiture a-t-elle coulé sur l’allée ou le plancher du garage ? Prenez une bouteille ou une canette de coca et versez-la sur la tache, suffisamment pour la recouvrir de liquide. Attendez environ 15 minutes et utilisez une brosse à poils durs pour nettoyer l’huile du sol. Éponger le cola et rincer le sol avec de l’eau. Le cola contient de l’acide carbonique et d’autres acides qui soulèvent la tache d’huile de la pierre ou du béton.

2 – NETTOYER LES FENÊTRES

Crédit : pagesjaunes

Enfin, pour finir de nettoyer la voiture, il faut vous attaquer aux fenêtres. Utilisez un lave-vitre commun ou du savon et de l’eau. Si les fenêtres sont vraiment sales, vous pouvez utiliser le Produit Multifonction WD-40 pour enlever tous les résidus de crasses, gras et autres saletés. Attention cependant à bien enlever les excès de produit pour ne pas laisser un film gras sur vos vitres.

3 – NETTOYER LE FILTRE À AIR

Crédit : pagesjaunes
  • Le filtre air, en résumé, sert à purger l’air qui entre dans le moteur. Cela permet de limiter l’usure de ce dernier.
  • N’attendez pas qu’il soit trop encrassé pour le changer. Car en plus de limiter les performance de votre voiture, un filtre encrassé augmente la consommation d’essence.
  • Le meilleure moment pour changer son filtre à air est tous les 15 000 ou 20 000 Km. Il faut faire attention à ce que l’accessoire soit compatible avec votre voiture.
    .adsbygoogle || []).push({});
  • Faites bien attention à contrôler l’emballage pour être sûr de bien pouvoir l’installer su votre auto.
  • Changer fréquemment les pièces de son véhicule est un investissement sur le long terme qui vous permet d’avoir une voiture toujours dans le meilleur des états et de faire des économies d’essence non négligeables.

4 – COMMENT CHANGER UN PNEU

Crédit : carrosserie-arcos-bordeaux
  • Toute personne qui possède une voiture pendant plusieurs années se retrouve un jour ou l’autre avec un pneu crevé. La crevaison peut avoir lieu soudainement pendant que vous conduisez (par exemple, quand vous roulez sur un clou ou un caillou pointu), ou vous pouvez découvrir un matin que le pneu s’est dégonflé lentement pendant la nuit. Dans tous les cas, ce n’est pas une situation commode.
  • Puisque conduire avec un pneu dégonflé peut endommager la roue, vous devriez seulement parcourir la distance qui vous permettra de vous arrêter en toute sécurité. Ensuite, coupez le moteur. Mettez la boîte de transmission en position de parking ou P (voiture automatique) ou en position neutre (voiture manuelle) et actionnez le frein à main.
  • Utilisez un démonte-pneu pour retirer les boulons qui tiennent la jante de la roue et retirez-la. Placez le cric à l’endroit recommandé dans votre manuel d’utilisateur, surélevez la voiture et enlevez la roue qui a un pneu crevé.
  • Remplacez-la par la roue de secours. Utilisez le démonte-pneu pour remettre la jante et les boulons, faites redescendre le véhicule et, une fois qu’il est sur le sol, serrez bien les boulons.

5 – ENLEVER LA SALETÉ DES RAYURES

Crédit : maison-travaux
  • Une fois votre voiture nettoyée, vous verrez apparaitre l’oxydation et les rayures sur la peinture de la carrosserie. Bien que le lavage de la voiture enlève les saletés, la poussière plus fine reste dans les rayures. Vous aurez donc besoin de nettoyer la voiture plus en profondeur pour éliminer cette saleté tenace à l’aide d’un kit d’argile composé d’un bloc d’argile et d’un lubrifiant.
  • Pressez l’argile dans la paume de votre main et vaporisez le lubrifiant dessus. Maintenant, frottez-le sur les rayures. Ceci enlèvera les résidus du dernier cirage et restaurera le lissage de la peinture. Plus les rayures sont profondes, plus le nombre de fois où vous devrez utiliser un nouveau morceau d’argile sera grand. Lorsque l’argile devient grise, cela indique que la saleté est en train d’être éliminée.

6 – NETTOYER LES PHARES

  • Après avoir roulé pendant un moment, vos phares pourraient paraître un peu ternes et sales. Heureusement, ils sont faciles à nettoyer avec un dentifrice blanchissant. Il suffit de prendre un tube et de l’appliquer sur les phares en les recouvrant entièrement de dentifrice. Vous pouvez simplement utiliser vos doigts pour le faire. Laissez-le reposer pendant environ 15 minutes.
  • Prenez une vieille brosse à dents et commencez à frotter les phares. Vous verrez que le dentifrice vire au brun à cause de la crasse qui se trouve sur le verre. Une fois que vous avez nettoyé chaque pouce des phares, essuyez le dentifrice avec une serviette humide. Vous verrez que vos phares brillent comme jamais auparavant.