Crédit : mojerecepty

Toutes les mamans les connaissent (mais également parfois les adolescentes « qui grandissent trop vite » comme disent les grand-mères), ces marques inesthétiques sur le ventre et les cuisses, ces cicatrices indélébiles : les vergetures. Indélébiles ? Peut-être pas si l’on fait appel à différentes cures jumelées. Ce qui est certain et confirmé par les experts cependant, c’est que les vergetures ne disparaîtront jamais à 100%, mais une atténuation de 75% par contre est tout à fait envisageable. Voici comment y parvenir en douceur et tout naturellement.

1 – Pour embellir la peau

Cette huile magique est d’une grande efficacité pour la peau. Purifiante et anti-bactérienne, elle agit en prévention des boutons et lutte contre la sécheresse du visage. Avec ses propriétés anti-cernes et anti-rides, elle stimule la production de collagène pour adoucir et lisser la peau. L’huile de ricin diminue aussi les cicatrices, les tâches et les vergetures.

2 – Pour les problèmes cutanés

L’huile de ricin est une véritable panacée pour la peau, et pas seulement parce qu’elle l’embellit, mais parce qu’elle la soigne aussi ! Peaux sèches, brûlées par le soleil, marquées par les vergetures ou touchées par l’acné, il n’y a rien de ces maux qu’elle ne puisse traiter.

Elle aide aussi au traitement des furoncles, des verrues, et des démangeaisons chroniques liées aux mycoses des ongles.

Si vous souhaitez l’utiliser pour traiter un coup de soleil, une candidose, l’acné ou une verrue, procédez comme suit :

  • Imbibez un coton ou un linge propre d’huile de ricin (prenez-la bio de préférence) ;
  • Appliquez le coton sur les zones que vous souhaitez traiter ;
  • Laissez reposer pendant environ 1 heure ;
  • Rincez ensuite soigneusement à l’eau claire.

Si vous traitez une mycose, attention lors du séchage : plutôt que de frotter, tapotez simplement la zone délicatement avec votre serviette pour la sécher.

Vous pouvez utiliser cette technique 1 à 2 fois par jour.

Si vous souhaitez traiter une zone qui est petite, vous pouvez simplement appliquer un sparadrap sur la peau, préalablement imprégné d’huile de ricin. Recouvrez-le ensuite d’un autre sparadrap, propre celui-là.

Si la zone concernée est étendue, vous pouvez alors utiliser un morceau de tissu propre et imprégné d’huile. Laissez-le reposer sur la zone pendant 1 heure, et rincez ensuite soigneusement votre peau à l’eau claire avant de sécher.

3 – L’huile de ricin, ça sert à tout ! Ses autres propriétés

Grâce à ses vertus éclaircissantes, l’huile de ricin se révèle très utile pour atténuer toutes sortes de taches cutanées, et notamment le fameux masque de grossesse.

Adoucissante, elle est par ailleurs l’alliée des épidermes sensibles ou qui démangent. Elle aurait également la propriété de tuer les microbes, ce qui en fait une huile purifiante.

Enfin, l’huile de ricin possède des vertus drainantes. En cas de jambes lourdes et de varices, elle peut contribuer à votre bien-être en soulageant les symptômes d’une circulation lymphatique trop paresseuse.

Si les soins naturels vous séduisent, l’huile de ricin deviendra peut-être un indispensable de votre salle de bain. Pour profiter de ses bienfaits sur les vergetures, faites-en vite une petite cure !