Le vinaigre de cidre fait partie de ces produits que l’on peut facilement faire soi-même.

Il est très facile de fabriquer son vinaigre de cidre. Si on le trouve plutôt facilement tout fait, il peut être intéressant de le fabriquer, ne serait-ce que pour avoir des aliments naturels ou maîtriser le goût.

Produire du vinaigre de cidre « maison » est très facile. La fermentation, grâce à la bactérie « Mycoderma Aceti » (acétobacter) présente dans la nature, transforme l’alcool du cidre en acide à la température ambiante d’environ 30°C en présence d’oxygène.

Pendant la fermentation les bactéries acétiques vivantes se rassemblent à la surface du cidre pour former une membrane gélatineuse et flasque « la mère de vinaigre » après quelques semaines d’oxygénation à l’air libre.

Ingrédients

  • Jar propre – vous pouvez utiliser n’importe quel pot de taille.
  • Des restes de pomme bio, assez pour remplir 3/4 de votre pot
  • Sucre de canne biologique
  • Eau filtrée
  • Poids de fermentation ou petit pot en verre
  • Cheesecloth ou filtre à café
  • Élastique

Préparation

  1. Nettoyez votre pot très bien et laissez sécher à l’air.
  2. Remplissez le bocal 3/4 avec des restes de pommes. Si vous utilisez des pommes entières, les couper brutalement avant de les mettre dans le pot.
  3. Dissolvez 1 cuillère à soupe de sucre de canne dans 250 ml d’eau. Vous devrez peut-être doubler ou tripler selon la taille de votre pot. Je commencerais par doubler ce ratio pour le quart de bocal et de le tripler pour la taille de demi-gallon. Vous devez utiliser suffisamment pour couvrir complètement les pommes.
  4. Versez l’eau sucrée sur les pommes jusqu’à ce qu’elles soient complètement immergées.
  5. Pesez les pommes avec un poids de fermentation ou avec le petit bocal en verre. Toute pomme qui est exposée à l’air pourrait pourrir.
    .adsbygoogle || []).push({});
  6. Couvrez avec la pellicule ou filtre à café et fixer avec l’élastique.
  7. Stockez dans un endroit sombre qui reste assez constamment à température ambiante. Dans un meuble dans la cuisine par exemple.
  8. Laissez-le pendant environ 3 semaines. Vérifiez-le tous les quelques jours pour vous assurer que les pommes restent sous l’eau et de s’assurer qu’il n’y a pas de moisissure en croissance.
  9. Après 3 semaines, le mélange aura encore une odeur assez sucré. Soutirer les morceaux de pommes et retourner le liquide dans le pot. (Composter les restes.)
  10. Récupérez et remettez le pot dans un endroit sombre pendant encore 3-4 semaines, en remuant tous les quelques jours.
  11. Lorsque l’ACV a atteint l’acidité que vous aimez vous pouvez mettre un couvercle sur lui ou de le transférer dans un pot différent avec un couvercle et commencer à l’utiliser.