Crédit : jardiner-malin

S’occuper de fleurs n’est jamais une mince à faire. Alors que certaines nécessite plus de soleil, d’autres préfèrent les coins humides. C’est notamment le cas des hortensias. Voici 4 conseils pour avoir les plus belles cette été, en fonction de l’espèces que vous disposez.

1 – BIEN PLANTER UN HORTENSIA

L’hortensia se plante de préférence à l’automne, dans de la terre de bruyère, surtout si votre terre est calcaire.

Vous pourrez planter l’hortensia jusqu’au printemps et même en été en évitant les périodes de gel et de fortes chaleurs.

L’hortensia aime la mi-ombre, c’est l’assurance d’une belle floraison. Respectez un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque pied si vous voulez qu’ils prennent de l’ampleur.

Bien arroser la première année suivant la plantation.

2 – PROTÉGEZ SES HORTENSIAS PENDANT LES PÉRIODES HIVERNALES

En hiver, enveloppez la souche avec des feuilles mortes dans les régions froides. Privilégiez le paillage, un procédé qui consiste à recouvrir le sol avec des matériaux d’origine végétale ou minérale, afin de limiter l’évaporation et la pousse des mauvaises herbes. Vous pouvez trouver un mélange en jardineries. Si vous habitez sur la côte ouest, n’hésitez pas à tailler l’hortensia pendant l’hiver. Ailleurs, contentez-vous de couper les inflorescences fanées.

3 – LA TAILLE

Les hortensias doivent être taillés, si nécessaire, généralement à la fin de l’hiver, ce qui laisse les inflorescences sèches sur la plante. Même si on les trouve inesthétiques, les fleurs séchées protègent la plante, tandis qu’une entaille ouverte sur la branche avant l’arrivée du froid expose le plant au risque de parasites.

Selon la famille à laquelle appartiennent nos hortensias, la taille sera plus ou moins invasive :

Les macrophylla sont généralement coupés au-dessus du deuxième ou troisième bourgeon à partir de l’extrémité (et non de la base), en commençant à éliminer les branches les plus anciennes et ligneuses après 4 ou 5 ans ; même chose pour les Serrata.

Les arborescens peuvent être taillés même à 30-40 cm du sol.

Les paniculata peuvent être taillés plus légèrement si l’on veut conserver leur aspect d’arbuste, tandis que si l’on veut leur donner un aspect plus arrondi, on peut intervenir de manière plus massive comme dans le cas des arborescens, en se limitant surtout à éliminer les inflorescences sèches.

Les quercifolia sont les seuls à être taillés fin août (ainsi que la variété « Praecox » des paniculata).

Sur les involucrata, au contraire, il faut intervenir le moins possible.

4 – VOUS AVEZ OUBLIÉ DE L’ARROSER ? 

Si les feuilles ou les fleurs sont très molles, c’est un signe d’un manque d’arrosage. Baignez la plante pendant 15 minutes dans l’eau et pulvérisez de l’eau sur les feuilles. Puis placez l’hortensia au frais.