Crédit : justebien

Vous l’avez sûrement déjà rencontré dans le commerce. Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est un allié inégalable du quotidien.

Il est devenu un incontournable de la maison grâce à ses qualités multifonctions, économiques et écologiques. De la cuisine au nettoyage au naturel, voici les utilisations du bicarbonate de soude.

1 – UN DÉSODORISANT POUR LE RÉFRIGÉRATEUR

Crédit : mangeonsbien

Une tasse, trois à six cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et l’on pose le tout sur l’une des étagères de son frigo, de préférence celle du haut. Il en neutralisera les odeurs. On le remue une fois de temps en temps et on le change tous les mois.

2 – DÉCRASSE LA MACHINE À LAVER

Avec le linge de 3 enfants à laver, des saletés s’accumulent souvent dans la machine à laver.

Voici comment la décrasser : versez un mélange de 180 g de bicarbonate et de 250 ml de vinaigre blanc dans votre machine à laver. Faites-la tourner à vide pendant 1 cycle et le tour est joué.

3 – IL BLANCHIT LES DENTS ET RAFRAÎCHIT L’HALEINE

Crédit : nosdentistes

Grâce à ses propriétés abrasives douces, le bicarbonate de soude polit et lisse l’émail des dents. Il élimine ainsi les tâches, ce qui rend les dents plus blanches. Il suffit de saupoudrer sa brosse à dents de bicarbonate de sodium avant le brossage. Il ne faut cependant pas en faire un usage quotidien car il peut endommager l’émail. Il est plutôt conseillé de l’utiliser une fois par semaine.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – POUR SOULAGER LES PETITS COUPS DE SOLEIL

Crédit : lapresse

Appliquez la pâte précédemment citée sur de la gaze ou du coton et appliquez sur la zone qui a pris un coup de chaud. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez remplacer la compresse toutes les dix minutes. La désagréable sensation de tiraillement devrait s’estomper un peu. Cela ne vaut bien sûr que pour les coups de soleil léger chez les adultes. Pour les enfants ou les coups de soleil étendus ou profonds, consultez un professionnel.

5 – ÉLIMINE LES BRÛLURES D’ESTOMAC

1 cuillère à café de bicarbonate dissoute dans 1 grand verre d’eau va vite apaiser les douleurs d’estomac. Mais essayez de boire cette solution le plus rapidement possible, car le goût n’est pas agréable. Ce remède marche beaucoup mieux que la plupart des médicaments en vente libre.

6 – POUR LE LINGE

Crédit : notretemps
  • Pour utiliser le bicarbonate de soude comme détachant avant lavage, diluez la poudre dans de l’eau et versez dans un spray. Vaporisez avant chaque lavage, les taches de graisse, de fruits rouges ou de vin, les cols de chemise, etc.
  • Le bicarbonate renforce également l’efficacité de votre lessive en poudre. Pour cela, utilisez la moitié de la quantité de lessive que vous utilisez habituellement et complétez par deux cuillères à soupe de bicarbonate.
  • Enfin, le bicarbonate absorbe les odeurs tenaces du linge, comme celles de transpiration ou de tabac par exemple.

7 – NETTOYER LE FER À REPASSER AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : comment-economiser

Voilà un usage peu connu du bicarbonate de soude : le nettoyage de la semelle du fer à repasser. Quand celle-ci a noirci, vous pouvez la saupoudrer de bicarbonate avec un chiffon légèrement humide. Frottez doucement. La pâte de bicarbonate qui se forme est légèrement abrasive et ne raye pas le fer tout en le nettoyant.

8 – DÉBOUCHER ET ENTRETENIR SES CANALISATIONS

Crédit : labelleadresse

Versez dans l’évier ou dans la baignoire 1 verre de vinaigre blanc, 1 verre de bicarbonate et 1 verre de sel fin. Faites ensuite immédiatement couler de l’eau chaude. Laissez la préparation agir pendant 20 à 30 minutes.

9 – LE BICARBONATE COMME SHAMPOING NATUREL

Crédit : lespetiteschosesdefanny

Vous pouvez renforcer l’efficacité de votre shampoing bio avec du bicarbonate de soude ! Pour enlever les résidus de laques ou de gels, ajoutez une fois par semaine 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing bio et massez 3 à 5 minutes.

Et pour nettoyer peignes et brosses à cheveux, mettez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans un récipient d’eau chaude, laissez tremper vos brosses quelques heures puis rincez.

10 – NETTOYER BROSSE ET PEIGNE

Crédit : comment-economiser

Remplissez votre lavabo ou une bassine d’eau chaude et versez-y 3 càs de bicarbonate et une quantité identique de vinaigre. Laissez vos affaires tremper pendant quelques minutes avant de les rincer et de les sécher. A faire également si il y a des poux dans la maison.