Crédit : doctissimo

Un médecin du Vermont, aux États-Unis, avait constaté qu’un grand nombre de ses patients obtenaient de remarquables résultats de guérison en utilisant le vinaigre de cidre.

Ce fut probablement le début de la célébrité de ce remède populaire, dont les bienfaits et propriétés sont maintenant validés par de nombreuses études scientifiques.

1 – IL CONTRÔLE LE CHOLESTÉROL ET LA PRESSION ARTÉRIELLE

Crédit : doctissimo
  • Le potassium et d’autres substances actives du vinaigre de pomme sont efficaces dans le traitement de l’hypertension artérielle et les forts taux de cholestérol.
  • Sa consommation entre 5 et 6 fois par semaine aide à réduire notablement le risque de maladies cardiovasculaires.

2 – IL CALME LES COUPS DE SOLEIL

  • En diluant deux cuillerées de cet ingrédient dans de l’eau gelée, vous obtiendrez une lotion contre les coups de soleil.
  • Ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires calment l’irritation et stimulent la réparation de la peau.
  • De plus, les propriétés antiseptiques réduisent le risque de développer une infection.

3 – SOULAGER LA GORGE

Crédit : cigiema

Aussitôt que vous sentez une irritation ou une démangeaison de la gorge, utilisez du vinaigre de cidre. Grâce à ses vertus antibactériennes, le cidre permet d’éloigner l’infection. Il s’avère que la plupart des germes présents dans votre gorge ne peuvent pas survivre dans l’environnement acide que le vinaigre créera. Mélangez ¼ tasse de vinaigre de cidre avec ¼ tasse d’eau tiède et gargarisez-vous toutes les heures.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – IL PROTÈGE LES REINS

Crédit : presse.inserm

La consommation régulière de vinaigre de pomme contribue à maintenir le niveau adapté d’urine, en aidant à nettoyer le tractus urinaire et en le détoxifiant des toxines et des micro-organismes qui produisent des infections.

5 – IL NETTOIE LA PEAU

C’est encore une fois son pouvoir antibactérien et antiseptique naturel qui lui confère ce bienfait. Il agit comme un exfoliant et peut donc tout à fait être utilisé 1 à 2 fois par semaine sur la peau pour la nettoyer. Votre épiderme sera plus lisse, soulagé des démangeaisons et hydraté.
Attention, le vinaigre de cidre doit être dilué à raison de 2 cuillères à café dans une tasse d’eau avant d’être appliqué sur la peau. Vérifiez bien les quantité avant de vous lancer dans une recette “maison”.

6 – UN ALLIÉ POUR LA PERTE DE POIDS

Le vinaigre de cidre peut vous aider à perdre du poids. Voici pourquoi : l’acide acétique supprime votre appétit, augmente votre métabolisme et diminue la rétention d’eau. Certains chercheurs pensent que le vinaigre de cidre interfère avec la digestion de l’amidon par le système digestif, ce qui signifie qu’il y a moins de calories qui pénètrent dans votre système sanguin.

7 – IL AIDE À RÉGULER SON TAUX DE DIABÈTE

Le diabète est une maladie qui se manifeste par un taux anormal de sucres dans le sang. En limitant l’absorption des sucres, le vinaigre de cidre influe sur le taux de glycémie. Des études menées par le Département de nutrition de l’Université de l’État d’Arizona ont démontré que le vinaigre de cidre modère les concentrations de glucose le matin au réveil d’adultes atteints de diabète de type 2 , et améliore la sensibilité à l’insuline lors d’un repas riche en glucides. Habituellement, une forte consommation de glucides a pour effet d’augmenter la glycémie qui entraîne une sécrétion d’insuline dans l’organisme. Grâce à cette hormone, le glucose (sucre) entre dans les cellules du corps. Chez les personnes diabétiques l’insuline n’est pas produite en quantité suffisante. Le vinaigre de cidre aide donc l’organisme à réguler ce taux.

8 – COMBAT LA MAUVAISE HALEINE

Grâce à ses propriétés antibactériennes, le vinaigre de cidre est un remède efficace contre la mauvaise haleine. Comment faire : mélangez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans 1 verre d’eau. Faites des gargarismes avec cette solution, par intervalles de 10 sec. Répétez jusqu’à ce que le verre soit vide.

9 – ATTÉNUE LES MARQUES DE CELLULITE

Beaucoup de femmes utilisent déjà le vinaigre de cidre pour réduire la cellulite. Comment faire : dans un récipient, mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Puis, appliquez le mélange sur les zones concernées. Massez votre peau en effectuant des massages circulaires.