Crédit : mojerecepty

Vos dents manquent d’éclat et vous aimeriez leur redonner de la blancheur ? Le citron, le bicarbonate et l’argile vont être vos nouveaux amis. Sourire éclatant garanti !

Plusieurs causes peuvent être à l’origine des dents jaunes. Dans certains cas, la teinte jaunâtre est programmée bien avant la naissance. Elle est inscrite dans le patrimoine génétique de la personne. Celui-ci détermine en effet la teinte des dents et son évolution au fil de l’âge, ainsi que l’épaisseur et la transparence de l’émail. Plus l’émail est fin et moins il est opaque, plus la dentine, située juste dessous, devient apparente. Or la dentine est de couleur jaune !

Dans d’autres cas, la teinte jaunâtre des dents s’acquiert avec les mauvaises habitudes alimentaires et d’hygiène de vie (excès de thé, de café, de tabac, grande consommation d’agrumes qui attaquent l’émail dentaire, brossages dentaires peu fréquents ou inadaptés…).

D’autres personnes auront les dents jaunes à la suite de certaines maladies, ou à cause de la prise de certains traitements comme la tétracycline durant l’enfance.

1 – SAUPOUDRER SA BROSSE À DENTS DE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : lelum

Le bicarbonate de soude est un détartrant naturel réputé pour ses vertus abrasives. Une fois par semaine, remplacer votre dentifrice par un peu de bicarbonate de soude et brossez vous les dents comme à votre habitude. Attention, répétée trop souvent cette vieille technique de grand-mère à tendance à abîmer l’émail.

2 – LE CITRON

Credit : blogsanteplus

Comment utiliser le citron ?

Brossez délicatement vos dents avec un peu de jus de citron fraîchement pressé puis rincez abondamment. Attention : ne répétez l’opération qu’une fois par semaine au maximum, car si l’acidité du citron permet d’éliminer le tartre et la plaque dentaire, il peut aussi abîmer l’émail des dents. De la même manière, évitez de consommer des aliments acides comme le café, les sodas ou les produits à base de sucre raffiné ou d’aspartame, par exemple.

3 – L’ARGILE VERTE

Crédit : doctissimo

L’argile verte est un produit 100 % naturel qui est surtout utilisée en masque sur la peau. Elle a également une véritable action blanchissante sur les dents.

Mélangez-la avec de l’eau pour obtenir une pâte puis utilisez-la comme un dentifrice.

4 – L’HUILE DE COCO

Crédit : santeplusmag

Anti-bactérien naturel, l’huile de coco est à la mode en matière d’hygiène dentaire. L’oil pulling, notamment, comprenez les bains de bouche à l’huile, aident à améliorer l’hygiène bucco-dentaire et à éclaircir les dents.

5 – LE CHARBON VÉGÉTAL

Le charbon végétal est obtenu grâce à la carbonisation de plusieurs variétés de bois. Il est utilisé depuis des millénaires pour blanchir les dents, comme en Inde, et n’est pas dangereux pour la santé.

Comment faire ? Ajoutez un peu de charbon végétal en poudre à votre dentifrice. Vous pouvez aussi imbiber un coton-tige d’eau et verser un peu de charbon végétal en poudre dessus. Frottez ensuite vos dents et insistez sur les éventuelles tâches. Puis, rincez.

6 – LE SEL DE MER

Le sel de mer est aussi un bon moyen pour protéger vos dents de la plaque dentaire, qui donne cet effet « dents jaunes ». Vous pouvez le mélanger avec votre dentifrice lors du brossage. A utiliser avec modération, car son effet abrasif peut vite abîmer les dents !

7 – L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE

Crédit : futura-sciences

Reconnue pour ses vertus antibactériennes, l’huile essentielle de tea tree est un soin buccal idéal. Elle contribue à éliminer la plaque dentaire qui se forme après chaque repas et qui est responsable de la couleur jaune de vos dents ainsi que des mauvaises odeurs de la bouche.

Vous pouvez l’utiliser :

En bain de bouche : versez quelques gouttes de cette huile essentielle dans un demi-verre d’eau et effectuez votre bain de bouche.

Appliquer la directement sur vos aphtes à l’aide d’un coton tige à raison d’une goutte par jour jusqu’à la disparition de celui-ci.

Déposez une goutte d’huile essentielle de tea tree sur votre dentifrice et brosser délicatement vos dents. Utilisez cette application à raison d’une fois par semaine pour ne pas abîmer l’émail.