Si vous avez l’impression de vous lever du mauvais pied tous les matins, il est temps de faire le point sur votre alimentation. Zoom sur ces aliments qui effaceront votre mauvaise humeur.

1 – LE CHOCOLAT

Le chocolat est une valeur sûre en cas de baisse de moral et de motivation. À condition toutefois de consommer du chocolat à 70% de cacao minimum. En effet, c’est dans les fèves de cacao que se trouvent les nutriments bénéfiques pour le cerveau : minéraux, magnésium et vitamines du groupe B. Qu’il soit consommé en poudre ou en fèves, le chocolat renferme une quantité importante de magnésium : 410 mg pour 100 g de poudre de cacao ! Une carence en magnésium contribue à réduire les taux de dopamine et de sérotonine, augmentant ainsi le risque de dépression. Il serait donc dommage de se priver de chocolat…

2 – LES FRUITS DE MER

Ils sont riches en zinc et en fer. « Par exemple, 25 moules fournissent 6,7 mg de fer et 7 huîtres en contiennent 5,9 mg », souligne Julie DesGroseilliers. Ils constituent aussi une bonne source d’iode, qui est impliqué dans la transmission des informations et le développement du cerveau.

3 – LES ÉPINARDS

Les épinards ne sont pas seulement le secret de la force de Popeye, ils sont également la clé de sa bonne humeur. Ces légumes verts sont particulièrement riches en vitamine B9 (ou acide folique), une vitamine qui joue un rôle essentiel dans la sécrétion de la sérotonine, l’hormone du bien-être. On en trouve aussi en grande quantité dans les brocolis ou les asperges.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – BANANES

  • Les bananes sont un autre aliment qui améliore votre humeur et que vous devriez inclure dans votre alimentation quotidienne ou, au moins, deux fois par semaine.
  • Les avantages pour vos émotions sont dus à la teneur élevée en vitamine B6. Elle intervient dans le processus de transformation des composés protéiques sérotoninergiques.
  • De plus, en contenant de l’acide folique, de la vitamine C et des fibres végétales, vous améliorez vos défenses.

5 – CORNICHON

Les aliments fermentés permettent au corps de produire des vitamines qui vont stimuler la bonne humeur? Et parmi eux, le cornichon ! « Ce sont des aliments qui vont agir sur votre intestin, et qui vont lui faire fabriquer de la sérotonine, qui, elle, remontera ensuite au cerveau. » explique Michel Le joyeux, professeur en psychiatrie et addictologie à l’université Paris-VII. Une fois fermentés, ces aliments auraient des effets bénéfiques contre le stress.

6 – ŒUFS

« Les protéines favorisent la production de dopamine dans notre cerveau, un neurotransmetteur qui nous garde en éveil et stimule notre attention », explique Louise Thibault, docteure en nutrition, professeure et chercheuse à l’Université McGill et auteure du livre Nourrir son cerveau : manger intelligemment. « Les œufs contiennent les protéines de la plus haute qualité, dit-elle. C’est pourquoi je conseille de prendre un œuf cuit dur en collation l’après-midi pour garder l’esprit alerte. »

7 – LES FRUITS ROUGES

En été, on adore croquer dans des fruits rouges. Et bien, sachez qu’ils sont excellents pour l’humeur, car ils sont bourrés d’antioxydants. Les fraises sont quant à elles également riches en vitamines C, qui permettent d’améliorer la production d’endorphines et donc…notre humeur !