Crédit : santeplusmag

Est-ce que le lait se périme ? Quand il n’est pas conservé dans de bonnes conditions, le lait perd de sa fraîcheur. Il peut aller jusqu’à se dégrader au point où il devient impropre à la consommation. Voici des astuces pour bien conserver votre lait près ouverture, et ainsi éviter de le jeter.

Combien de temps conserver une bouteille de lait ouverte ?

Le temps de conservation est une question plus délicate. En fait, le délai dépend du type…

Une fois ouvert, le lait UHT et stérilisé se conserve 3 à 5 jours maximum au frigo.

S’il est pasteurisé et microfiltré, il doit être consommé dans les 48h après l’ouverture de la bouteille.

Et ce même s’il est conservé dans des conditions optimales.

S’il est cru, il se conserve 48h maximum et il doit être bouilli avant sa consommation.

Comment bien conserver le lait ?

Avant son ouverture, le lait stérilisé UHT doit être conservé dans un endroit sec à température ambiante. Évitez de l’exposer à la lumière ou dans un récipient transparent. Au réfrigérateur, il est conseillé de placer le lait dans la partie la plus froide, qui peut être en haut ou en bas selon le modèle de votre réfrigérateur. Si le lait est placé dans la portière, il sera exposé à la lumière lorsque vous ouvrez ou fermez la porte du réfrigérateur. De même, qu’il sera mieux conservé loin des aliments à forte odeur car il pourrait les absorber et altérer son goût.

Pour bien conserver le lait, pensez à bien refermer le bouchon ou la brique de lait que vous avez déjà ouverte. Le lait frais peut tourner au contact de l’air, même s’il est placé au frigo. Vous pouvez aussi remplacer votre lait stérilisé par du lait en poudre que vous pourrez conserver pendant six mois dans un endroit sec, loin d’une source de chaleur.

Peut-on congeler le lait ?

Oui, le lait peut être congelé! On peut le conserver jusqu’à 6 semaines au congélateur sans que sa saveur et sa valeur nutritive en soient trop affectées.

Congelez le lait dans le contenant original non ouvert avant la date « meilleur avant ».

Le lait concentré excédentaire peut être conservé au congélateur dans un contenant hermétique jusqu’à 6 semaines, sans qu’il en soit affecté.

Si vous congelez des plats tels que des soupes ou des ragoûts, ajoutez le lait après avoir réchauffé le plat décongelé.

Notez toutefois que la congélation peut avoir un impact sur l’homogénéité et la texture du lait.