Crédit : maison-travaux

Si on le laisse à l’air ambiant, le pain va commencer à rassir. Présent sur les tables depuis de nombreuses années, il sait aujourd’hui encore satisfaire petits et grands. Les conditions météorologiques peuvent varier sur sa conservation. En effet, s’il fait chaud ou humide dans l’atmosphère, il se conservera moins bien. Si vous souhaitez garder sa texture et son goût, découvrez nos astuces pour une conservation idéale.

1 – EMBALLER SON PAIN

Pour garder votre pain frais plus longtemps, mieux vaut ne pas le laisser à l’air libre. Suivant les fluctuations du temps, il aura tendance à ramollir ou à sécher d’un repas à l’autre, et ce n’est pas ce que vous souhaitez. Enroulez-le dans un torchon, une poche en coton, ou dans le sac en papier du boulanger pour que sa mie reste croustillante pendant plusieurs jours ! Si vous voulez le conserver à l’air libre, bannissez les sachets en plastique, favorables à la prolifération des moisissures !

2 – L’IDÉAL ? LA BOÎTE À PAIN AVEC QUELQUES AMÉLIORATIONS !

Cette boîte hermétique est un grand classique pour ranger et protéger le pain. En plus, vous pouvez la coupler avec l’emballage dans un chiffon épais pour obtenir une double protection. Vous pouvez toutefois décider d’en faire plus en ajoutant une pomme coupée en deux au fond de la boîte. Cela permettra de préserver toute la fraîcheur du pain encore plus efficacement. En faire de même avec une pomme de terre, un morceau de sucre ou encore une branche de céleri est également très efficace. D’ailleurs, on peut aussi mettre une branche de céleri dans le paquet de pain de mie, toujours pour préserver leur moelleux et leur fraîcheur.

3 – N’HÉSITEZ PAS À SURGELER LE PAIN

Emballez-le dans des sachets de surgélation ou du papier alu épais. Mettez une date sur les paquets. Calculez combien de tranches de pain vous consommez en un repas et emballez ces portions – il est parfois difficile de détacher les tranches d’un pain surgelé.

4 – CONSERVER LE PAIN À LA BONNE TEMPÉRATURE

Pour garder votre pain frais, il est important de faire attention à la température de la pièce. En effet, une température élevée pourrait accélérer l’assèchement de votre pain en quelques heures seulement. Il est également important de garder votre pain dans un endroit frais, entre 14° et 18°, et loin des sources de chaleur comme le four ou le radiateur.

.adsbygoogle || []).push({});