Crédit : santeplusmag

Vous connaissez certainement le pain pita qui nous vient tout droit du moyen orient. Un pain rond plat qui gonfle à la cuisson et que l’on peut garnir facilement de mets grillés à la plancha, au barbecue ou tout simplement à la poêle. Vous pouvez aussi très bien le couper en différente forme pour déguster un bon caviar d’aubergine. Aujourd’hui je publie une recette express sans levure qui fera certainement des heureux.

Le pain pita, une recette de pâte qui gonfle sans levure

La recette du pain pita est simple à réaliser, elle ne prendra que 20 minutes seulement. Sans avoir recours à la levure, cette pâte libanaise va pouvoir gonfler pendant la cuisson.

Voici les principaux ingrédients dont vous aurez besoin :
  • 25 cl d’eau
  • 300 g de farine
  • 1,5 cuillère à café de sel

Préparation

  1. Dans un saladier, commencez par mélanger le sel et la farine. Ajoutez progressivement l’eau en mélangeant les ingrédients à la main.
  2. Continuez le pétrissage pendant 5 minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse et élastique. Dès lors, vous n’aurez plus qu’à répartir la pâte en 6 parts sous forme de boule uniformes.
  3. Laissez le feu allumé sous une poêle et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, affinez la pâte pour former des disques de 3 mm d’épaisseur.
  4. Ensuite, sans avoir recours à des matières grasses comme le beurre ou l’huile, posez la préparation sur l’instrument préchauffé et laissez cuire pendant 40 secondes sur un côté puis sur l’autre. En procédant ainsi, vous serez surpris d’observer une augmentation de volume en quelques secondes, sans même avoir recours à la levure.
  5. Ce gonflement permet d’obtenir la fameuse poche afin de réaliser de succulents sandwichs à base de falafels et crudités ou alors les inégalables shawarma libanais ou gyros et bien d’autres encore.