Crédit : remedes-de-grand-mere

Boutons, points noirs, teint brouillé… Une peau acnéique peut être difficile à vivre. En complément d’un traitement médical ou en relais, l’usage des huiles essentielles peut s’avérer salvateur. Utilisées seules ou en synergies, elles apaisent les symptômes et offrent à la peau un nouveau souffle. Explications.

Pourquoi utiliser les huiles essentielles contre l’acné ?

Grâce à leurs propriétés antiseptiques, assainissantes, régénérantes et cicatrisantes, les huiles essentielles se révèlent vite indispensables pour lutter contre l’acné. Découvrez sans plus attendre les huiles essentielles anti-acné !

1 – LE TEA TREE NETTOIE ET DÉSINFECTE LA PEAU

Crédit : futura-sciences

L’huile essentielle de Tea Tree est une spécialiste des problèmes d’acné. Sa composition en terpinèn-4-ol lui confère une action bactéricide spécifique sur Propionibacterium acnes. Son efficacité est même comparable à une lotion en peroxyde de benzoyle, substance chimique anti-acnéique. Cette huile essentielle va donc être redoutable contre les boutons d’acné, même les plus gros.

De plus, le terpinèn-4-ol possède une activité immunostimulante. Il va stimuler l’activité des globules blancs ce qui va augmenter la production du type d’anticorps immunoglobulines A ce qui va renforcer la défense cellulaire de l’organisme. Il sera donc plus efficace pour lutter naturellement contre la bactérie responsable de l’acné.

Dès la puberté, on peut appliquer sans danger 1 goutte d’huile essentielle de tea-tree sur un bouton isolé, avec le doigt propre, et tapoter jusqu’à pénétration. On pratique ce geste trois fois par jour environ jusqu’à nette amélioration. Il ne faut jamais appliquer ce geste plus de 3 fois par jour et pour 3 boutons au maximum. Ce geste est déconseillé pour les femmes enceintes, les personnes sensibles ou allergiques, les enfants prépubères et les personnes malades.

2 – L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE FINE, LA CICATRISANTE

Crédit : passeportsante

Extrêmement bien tolérée par tous, l’huile essentielle de Lavande fine aussi connue sous le nom de Lavande Officinale ou de Lavande Vraie fait partie des indispensables en aromathérapie. Anesthésiante locale, anti-inflammatoire, anti-infectieuses et cicatrisante, elle aidera à apaiser la peau et à la régénérer tout en évitant les surinfections. C’est dire si elle est utile en cas d’acné !

Cerise sur le gâteau, le camphre contenu dans l’huile essentielle de lavande fine possède une action désclérosante. Comprenez par là qu’elle limite la prolifération anormale des tissus et qu’elle permet de diminuer le risque d’apparition de cicatrices rouges et boursouflées tant redoutées en cas d’acné !

Diluez-en 20 gouttes dans 50ml d’huile végétale puis associez-la à 30 gouttes d’huile essentielle de palmarosa et à 50 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Vous obtiendrez ainsi la parfaite synergie naturelle anti-acné. Il suffit alors d’en appliquer 2 à 5 gouttes sur le visage 2 fois par jour, en insistant sur les boutons inflammés, pour soulager les symptômes de l’acné, apaiser la peau et l’aider à bien cicatriser sans laisser de marques disgracieuses.

3 – HUILE ESSENTIELLE DE GÉRANIUM ROSAT

Crédit : bioalaune

Le géranium rosat est une huile essentielle majeure pour la peau grâce à ses propriétés anti-rides, anti-peau grasse et anti-acné. Tonifiante et désinfectante, grâce aux molécules d’alcools monoterpéniques qu’elle contient, l’huile essentielle de géranium rosat embellit le teint et favorise la fermeté de la peau.

Appliquez localement tous les jours, à l’aide d’un coton-tige, 1 goutte mélangée avec de l’huile végétale de jojoba. Évitez toute exposition au soleil.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – L’HUILE DE CITRONNELLE

Crédit : femmeactuelle

L’huile essentielle de citronnelle est un actif anti-inflammatoire et antioxydant de taille. Tout comme l’arbre à thé, cette huile est efficace pour lutter contre les impuretés de la peau et toutes les bactéries qui sont à l’origine de l’acné. En plus de ses propriétés antimicrobiennes, la citronnelle aide à prévenir et guérir certaines conséquences de l’acné, à savoir l’inflammation, les cicatrices et l’hyperpigmentation. C’est une huile idéale pour les personnes qui possèdent une acné douloureuse.

Pour bénéficier de ses vertus, l’huile essentielle de citronnelle est efficace lorsqu’elle est utilisée comme tonique ou comme nettoyant. Tout comme l’huile d’arbre à thé, il est largement déconseillé d’en appliquer directement sur son visage avant de l’avoir dilué avec une autre huile (comme de l’huile de coco, de l’huile de jojoba etc.).