Crédit : quechoisir

Après le cycle de lavage, des résidus de lessive ou d’adoucissant peuvent subsister dans le bac à produits ou sur sa carrosserie. En gardant votre bac à lessive propre, votre lave-linge pourra distribuer efficacement la lessive et l’assouplissant dans le tambour.

Les lave-linge Siemens sont équipés de bacs à lessive auto-nettoyants. Ces derniers comprennent des parois lisses et des jets dans chaque coin, qui rincent les compartiments afin d’éliminer les résidus de lessive. Ainsi, vous n’avez plus à nettoyer à la main votre bac de lessive, d’où un gain de temps et moins d’effort.

Pour les lave-linge qui ne disposent pas du système de dosage automatique i-DOS, si vous avez besoin d’éliminer des résidus tenaces dans le bac à lessive ou la machine elle-même, il est conseillé de suivre les étapes ci-dessous pour un nettoyage efficace.

1 – UN NETTOYAGE TOUS LES 2 MOIS ENVIRON 

Pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs et le développement des bactéries, ou bien quand un nettoyage plus profond des résidus s’impose, il faut retirer le tiroir de la machine. Pour cela pour la plupart des modèles il faut ouvrir le tiroir comme lorsqu’on y met ses produits et le tirer aussi loin que possible. Sans forcer. Il y a parfois un bouton sur lequel il faut appuyer pour libérer le tiroir, sinon un léger mouvement de gauche à droite devrait le faire sortir. Si ça ne fonctionne pas, la solution la plus rapide est de chercher la notice d’utilisation sur internet, la plupart des fabricants les ont publiées. Plusieurs options pour le nettoyer :

  1. faire couler de l’eau tiède dessus, idéalement le laisser tremper avec quelques gouttes de liquide vaisselle et frotter jusque dans les recoins à l’aide d’une vieille brosse à dents.
  2. le faire passer au lave-vaisselle sur le programme haute température. Cela nécessitera de faire tourner le lave-vaisselle uniquement avec le bac.

2 – UTILISER DU VINAIGRE BLANC POUR VENIR À BOUT DES SALETÉS TENACES ET DES DÉPÔTS DE CALCAIRE

Profitez-en pour nettoyer l’encoche où s’insère le tiroir et veillez à bien ressuyer le tiroir, même en dessous, avant de le remettre en place. C’est en effet l’humidité qui favorise l’apparition de moisissure.

.adsbygoogle || []).push({});

3 – QUELS PRODUITS DE NETTOYAGE UTILISER ?

  • L’eau ne suffit pas toujours à éliminer la saleté, surtout si les entretiens sont très espacés dans le temps. Vous pouvez essayer de venir à bout des impuretés avec du savon noir ou, mieux encore, du vinaigre blanc. Ce produit est couramment utilisé dans le nettoyage domestique et présente l’avantage de participer au détartrage de votre appareil.
  • Pour éliminer les moisissures, vous pouvez aussi opter pour de l’eau de javel qui va purifier la pièce et détruire les bactéries et champignons. Dans ce cas, n’hésitez pas à laisser tremper le bac pour que le produit ait le temps d’agir. Ne rincez surtout pas avec de l’eau chaude, l’odeur serait persistante. En utilisant de l’eau froide, vous récupérerez un distributeur de détergents tout propre et qui ne sent pas le chlore à dix kilomètres à la ronde.