Crédit : guideastuces

Une surdose d’assouplissant ne suffit pas à masquer les mauvaises odeurs qui se dégagent de votre linge, et ce alors que le cycle de lavage est tout juste fini ? La source de ces odeurs se trouve peut-être à l’intérieur de votre machine, dans le tambour, mais si vous venez tout juste de le nettoyer, le problème vient d’ailleurs. Il arrive en effet que le bac à lessive soit encrassé car des résidus de produits, lessive et adoucissant, se sont accumulés.

Ce phénomène est encore plus courant si votre eau est très calcaire. Nous allons nous attaquer au problème par degré de sévérité : de l’entretien régulier et facile à la résolution des traces de moisissures.

Pourquoi a-t-on besoin de nettoyer le bac à lessive ?

Bien souvent, la saleté dans les compartiments est liée à une mauvaise utilisation de la machine. Le fait de ne pas laisser le tiroir ouvert après le lavage laisse l’humidité résiduelle et la macération se développe. Cela favorise la prolifération des champignons. En outre, on a souvent tendance à surdoser les produits (lessive liquide, lessive en poudre, assouplissant, huiles essentielles ajoutées dans les produits d’entretien du linge maison…).

Cela a donc pour effet d’encrasser les différents composants de la machine, laissant la place aux odeurs désagréables et aux taches dans le bac à lessive. Et sans adoucisseur d’eau, on peut aussi compter sur le tartre pour laisser une accumulation de dépôts ! Or, toutes ces saletés laissent des résidus pouvant boucher la distribution de l’adoucissant et des lessives.

Comment nettoyer son bac à lessive ?

  • Enlevez le bac

Pour enlever le distributeur de lessive, ouvrez-le comme si vous alliez faire une tournée de linge. Tirez vers vous aussi loin que vous pouvez, mais sans forcer. Dans certains cas, il y a un bouton sur le distributeur. Il suffit de le presser pour libérer le bac. Enlevez le bouchon du siphon. Le tiroir est prêt à être nettoyé.

.adsbygoogle || []).push({});

  • Nettoyez le bac

Tout dépend de ce que vous y trouverez. S’il est seulement sali par des dépôts de lessive, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau bouillante puis passer ensuite un linge imbibé de vinaigre blanc. En cas de présence de moisissures, il faudra réaliser un lavage plus conséquent et frotter avec une éponge. N’oubliez pas également de nettoyer la partie dans laquelle s’emboîte le distributeur (dans le trou que vous avez libéré en enlevant le bac sur votre machine). Nettoyez bien le support du bac de la machine avec une brosse et grattez les petits trous en haut du panneau supérieur pour enlever les éventuelles traces de calcaire ou de moisissure.

  • Repositionnez le bac

Il suffit de le faire glisser jusqu’à ce qu’il retrouve sa position initiale. On entend généralement un « clic » une fois l’opération achevée.