Crédit : mojerecepty

Depuis plusieurs jours, une effluve nauséabonde émane de vos canalisations… Vous êtes incommodé en permanence et redoutez la mauvaise impression que peuvent se faire vos invités quant à la tenue de votre maison. Pourtant, ce n’est pas une fatalité ! Comment enlever les mauvaises odeurs des canalisations ? En plus des produits chimiques, il existe des solutions naturelles et économiques pour y remédier. Voici une méthode pour dire adieu aux mauvaises odeurs dans la maison !

Ingrédients

  • Du bicarbonate de soude – environ 90 g
  • Du vinaigre blanc – environ 250 ml (ou à la rigueur, du jus de citron)
  • Optionnel : Huile essentielle

Instructions

  1. Si vous avez un double-évier, bouchez l’un des éviers pour vous occuper de l’autre puis inversez.
  2. Mettez le bicarbonate de sodium dans l’évier. Il est très efficace pour absorber et désodoriser les odeurs nauséabondes d’égouts et de macération au niveau de l’évacuation.
  3. Ajoutez le vinaigre et laissez agir. Ces deux ingrédients font des bulles et vont descendre doucement le long de votre tuyauterie en dissolvant la graisse pour chasser les saletés. Au passage, cela va éliminer les mauvaises odeurs !
  4. Laissez agir 10 min puis rincez avec de l’eau. L’idéal serait de faire bouillir de l’eau et d’utiliser cette eau bouillante pour un rinçage surpuissant contre les mauvaises odeurs persistantes et les graisses accumulées dans les tuyaux. N’hésitez pas à passer un coup de laine d’acier dans votre évier pour enlever facilement tous les résidus.
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer la cuisine ou la salle de bain d’une bonne odeur : huile essentielle de lavande, eucalyptus, citron, arbre à thé, menthe poivrée, etc.
  6. Vous pouvez ensuite répéter sur le drain de l’autre côté si vous avez un double évier.