Crédit : mojerecepty

L’orchidée est l’une des plantes fleuries les plus courantes et les plus populaires au monde ! Sa réputation d’être difficile à cultiver est erronée… Cette plante exotique est en réalité facile d’entretien à condition de respecter quelques règles qui lui assureront une floraison régulière !

Si vous voulez apprendre à planter ces belles plantes aux fleurs spectaculaires, continuez à lire cet article où nous vous montrerons en détail comment planter des orchidées en pots.

Comment planter une orchidée ?

Où planter des orchidées ? Celles-ci s’adaptent bien aux températures des habitations chauffées. Elles aiment la lumière tamisée : il ne faut pas les exposer au soleil directement. Changez la position des orchidées en fonction des saisons et de leur différente luminosité. La plantation d’une orchidée peut se faire dans un appartement, une véranda, ou une serre. Toutes les orchidées acceptent des températures moyennes situées entre 15 et 25°C.

Ces plantes apprécient l’humidité ambiante : placez-les sur des plateaux de billes d’argile, loin des radiateurs et à l’abri des courants d’air. Les orchidées ne poussent pas dans un substrat terreux. Dans leur milieu naturel, elles se nourrissent de l’humidité ambiante et puisent leurs éléments nutritionnels dans l’humus et les feuilles mortes décomposées. Comme support de culture, utilisez donc de la mousse de sphagnum ou d’écorce de pin, de la tourbe et du polystyrène pour l’aération et le drainage. Vous pouvez trouver des supports tout prêts dans le commerce.

Le rempotage des orchidées est également nécessaire lorsque les plantes se trouvent à l’étroit dans leur pot. Idéalement, tous les 2-3 ans, juste après la floraison. Certaines orchidées ont besoin par ailleurs, d’un tuteurage pour bien se développer.

L’entretien selon le type d’orchidée

  • Les orchidées comme les Phalaenopsis et les Oncidium préfèrent une lumière filtrante, car leurs feuilles peuvent être brûlées par une exposition directe, particulièrement dans les climats chauds.
  • Si vous envisagez une place au soleil pour votre orchidée, sachez que les Cattleyas, les Vandas ou les Dendrobiums sont friands de chaleur et de lumière, même directe. Pour les autres, filtrez la lumière avec des rideaux ou un store.
  • La majorité des orchidées se plaira entre 18 et 25°C. Dans une pièce plus fraîche, certaines espèces comme les Dendrobiums souffrent et / ou ne parviennent pas à fleurir.
  • Les orchidées comme les Cymbidiums et les Phalaenopsis préfèrent une petite baisse de température pour encourager leur floraison. Gardez cependant en tête que, quelle que soit l’espèce, de brusques changements de température peuvent durablement stresser la plante.