Crédit : mojerecepty

Un légume d’hiver incontournabl. Souvent mal aimé, le chou de Bruxelles est pourtant un légume d’hiver incontournable. Facile à cultiver, il fait partie de la famille des choux et trouve toute sa place dans le potager. Découvrez nos conseils pour le planter et le cultiver.

1 – DANS QUEL SOL ET SOUS QUELLE EXPOSITION CULTIVER LES CHOUX DE BRUXELLES ?

Les choux de Bruxelles apprécient un sol frais et profond, à tendance argileuse. Évitez les sols trop riche en azote qui accélère la croissance des pommes. Évitez également les apports de fumure fraîche qui entraîne la formation de rejets au lieu de pommes. L’idéal étant un sol amendé à l’automne précédent.

2 – SEMIS DU CHOU DE BRUXELLES 

Semer dès le mois de mars-avril pour une récolte à l’automne et en avril-mai pour une récolte d’hiver et de printemps.

  • Le semis peut démarrer en pépinière dès le mois de mars pour être repiqué en pleine terre à partir du mois de mai.
  • La plantation a lieu en général au mois de mai-juin mais peut s’étaler de mars à août.
  • Évitez les fumures trop riches en azote

3 – ARROSEZ LES PLANTS À LEUR BASE 

Arrosez-les bien pendant leur croissance pour éviter que le sol ne s’assèche. Réduisez la quantité d’eau quelques semaines avant la récolte. Laissez le sol sécher entre chaque arrosage.

Assurez-vous de correctement arroser la récolte pendant la croissance, car les plants ont besoin d’eau pour pousser et développer les choux. Cependant, même si les choux de Bruxelles ont besoin de beaucoup d’eau, ils n’aiment pas y croupir. Les sols plus légers auront besoin d’être arrosés plus souvent que les sols lourds.

4 – MALADIES ET RAVAGEURS

La mouche du chou, qui concerne toutes les espèces de choux, provoque le jaunissement des plantes, qui finissent par se casser au collet : traitez le sol aux repiquages avec un produit à base de carbaryl. La cécidomyie détruit le bourgeon central et le chou est dit « borgne » : traitez dès la fin du mois de mai avec de la deltaméthrine.

5-QUAND RÉCOLTER LES CHOUX POMMÉS ?

Le chou de Bruxelles ne craint pas les gelées, bien au contraire. Cela lui donne un goût plus sucré.

  • C’est donc en hiver que l’on récolte les petites pommes du chou de Bruxelles.
  • Lorsque les pommes atteignent 3 à 4 cm de diamètre, il est temps de récolter. Les plus belles pommes se trouvent en bas de la tige ; la récolte s’échelonnera donc tout au long de l’hiver, en commençant par le bas de la tige tandis que les pommes situées en haut de la tige continueront à se développer.
  • Pour récolter, coupez les pommes à la base avec un couteau, ou bien « cassez-les » en les faisant pivoter sur elles-même.
  • Petite précision : comme la récolte a lieu en général par temps froid, voire même en période de gel, la récolte n’est pas toujours très agréable… Ca caille, on se gèle les doigts, on est plutôt gauche avec un couteau et, super bonus, de l’eau glacée ruissèlent des feuilles jusque dans vos manches (et je ne parle même pas des chaussures bien boueuses quand on rentre à la maison).