Crédit : mojerecepty

Le temps détériore tous les vêtements, mais surtout les serviettes de toilette, soumises à des changements continus de température et à l’humidité.

Après un moment, nous remarquerons qu’une certaine aspérité se forme sur les serviettes. Voilà pourquoi, nous vous proposons des remèdes pour les rendre plus douces.

1 – L’ALOE VERA

L’aloé vera est une plante aux milles et une ressources ! Cet ingrédient naturel tant convoité pour ses vertus hydratantes et apaisantes s’avère être un adoucissant redoutable pour vos serviettes. L’astuce de grand-mère ? Faire tremper pendant 2 heures ses serviettes de bain dans une bassine d’eau additionnée d’aloe vera (comptez environ une cuillerée de gel pour un litre d’eau). Vous trouverez du gel d’aloe vera très facilement en pharmacie ou en magasin bio.

2 – UTILISEZ DU BICARBONATE PENDANT LE LAVAGE

Crédit : mojerecepty

Le bicarbonate de soude aide à détendre les fibres et à éliminer les résidus de lessive, ce qui rend les serviettes plus douces et moelleuses. Il suffit d’ajouter 100 g de bicarbonate à votre quantité normale de lessive. Petit plus, le bicarbonate possède de puissantes propriétés désodorisantes. Ainsi, il élimine naturellement les odeurs de moisi des serviettes humides oubliées dans un sac de sport ou sur le sol de la salle de bain.

3 – LE VINAIGRE BLANC, UN INCONTOURNABLE POUR APPORTER DE LA DOUCEUR

Crédit : bricoleurpro

Le vinaigre blanc remplace l’assouplissant haut la main pour assouplir les serviettes ! En effet, il supprime le calcaire qui rend les serviettes moins douces et ternes. De plus, il désodorise les mauvaises odeurs désagréables d’humidité et aide à enlever les taches tenaces. Et heureusement, il ne laisse aucune odeur sur le linge après le lavage. Le linge de bain sent tout simplement le propre ! Pour l’utiliser, on le glisse simplement dans le compartiment dédié à l’assouplissant.

4 – LE CITRON

Le citron permet de réduire le calcaire et ainsi d’adoucir le linge de bain. Il peut remplacer l’assouplissant en ajoutant du jus directement dans le bac prévu à cet effet.

5 – CAMOMILLE

Voyons enfin ensemble une dernière astuce pour obtenir des serviettes douces : la camomille, qui a une action émolliente sur les fibres des tissus.

Pour tenter cette astuce, il vous suffit d’infuser 2  sachets de camomille dans un litre d’eau chaude, de les laisser quelques minutes puis d’attendre que le mélange refroidisse.

À ce stade, versez-le dans une  bassine contenant de l’eau  et, à l’intérieur, laissez les serviettes tremper pour les ramollir pendant environ 10 minutes. Pressez-les ensuite et  étalez-les dans un endroit aéré , en veillant toujours à  ne pas les exposer à la lumière directe du soleil.

NB Nous vous conseillons de faire tremper les serviettes préalablement lavées et rincées ; la camomille, en fait, ne sert qu’à adoucir et non à laver et assainir.