Crédit : protegez-vous

Une mauvaise évaluation de l’état des aliments surgelés mène à un énorme gaspillage alimentaire. Pourtant, quelques conseils suffisent pour bien conserver ses aliments, et pouvoir les consommer en toute sécurité.

Comment marche la congélation ?

Les aliments sont exposés à une température inférieure à -18°C. L’eau contenue dans les aliments se transforme alors en cristaux de glace. Le froid limite le développement des micro-organismes et l’activité des enzymes. Ainsi, la qualité nutritionnelle des aliments est quasiment préservée.

L’industrie utilise un procédé de congélation très rapide, la surgélation, qui forme de très petits cristaux de glace dans les aliments. Cette technique permet de surgeler des produits plus fragiles (ex : viande hachée) qu’il n’est pas possible de congeler chez soi. Par ce procédé, la qualité nutritionnelle des aliments est mieux préservée.

Une fois congelés, les produits surgelés doivent être conservés à une température d’au moins -18°C.

Ce que vous avez congelé à la maison se conserve donc aussi moins longtemps.

Quelques règles permettent cependant de congeler dans les meilleures conditions.

Instructions

  1. On ne congèle pas n’importe quoi, et donc pas des restes ou des aliments qu’on veut sauver en dernière minute parce qu’on n’a pas eu le temps de les consommer. Première règle, donc: ne congeler que des produits très frais.
  2. Du champ ou du magasin au congélateur: oubliez! Les produits doivent être soigneusement nettoyés avant congélation.
  3. Prenez aussi le temps de conditionner proprement vos aliments dans des sacs ou des boîtes et ne placez surtout pas d’aliments à l’air libre dans le congélateur, il seraient brûlés par le froid et risqueraient aussi la contamination par des bactéries.
  4. Si l’on ne congèle que des produits ultra-frais, les légumes doivent être blanchis et les fruits nettoyés et sucrés.
    .adsbygoogle || []).push({});
  5. Si vous êtes adepte des quantités industrielles lorsque vous cuisinez et que vous décidez donc de congeler une partie de votre préparation, attendez que vos aliments aient refroidi avant de les placer au congélateur.
  6. Enfin, dernière règle, ce n’est pas parce que vos produits sont congelés qu’ils se gardent indéfiniment. Prenez donc soin de noter la date sur l’emballage afin d’éviter tout risque.