Crédit : astuces-bricolage

Les coussins peuvent certainement changer le décor de n’importe quelle pièce, ils sont douillets, confortables, élégants et stylés, ce qui en fait les tissus d’ameublement les plus recherchés. Ces quelques carrés de tissus peuvent changer la personnalité de votre intérieur et donner une nouvelle vie à votre intérieur. Cependant, la tâche la plus importante est de sélectionner la bonne palette de couleurs, de formes et de les organiser pour obtenir le look parfait pour votre maison.

1 – DES MOTIFS POUR RÉVEILLER

Dans la chambre ou le salon, les coussins à imprimés ethniques, géométriques ou à messages offrent une touche de fantaisie surtout quand ils sont en noir sur du blanc ou en négatif. Ils apportent du contraste au linge de lit. Attention, cela ne fonctionne que si votre parure est unie !

2 – QUELLE TAILLE ET FORME CHOISIR ?

La taille d’un coussin doit être adaptée à celle du canapé ou du fauteuil sur lequel il sera posé. En effet, mettre un coussin trop grand sur un canapé risque de ne pas mettre en valeur la taille de ce dernier, voire de le faire paraître plus petit qu’il n’est.

Ainsi, avec un petit fauteuil ou canapé, préférez pour des petits coussins. Sur des assises plus larges et grandes, n’hésitez pas à installer de plus gros coussins.

Mixer deux tailles peut aussi être une bonne solution pour créer un joli jeu de proportion et mettre en valeur votre salon.

Attention aussi à ne pas installer trop de coussins sur votre canapé, cela pourrait déséquilibrer l’ensemble. Surtout, il faut pouvoir s’asseoir confortablement !

Côté forme, c’est une question de goûts. Coussin carré, rectangle ou rond à vous de choisir celui qui convient le mieux à votre décoration. Les formes carrées ou rectangulaires donnent un style classique. Les formes rondes ou ovales, quant à elles, apportent une touche vintage.

.adsbygoogle || []).push({});

3 – QUELLES COULEURS DE COUSSINS CHOISIR ?

Les coussins décoratifs n’ont pas leur pareil pour personnaliser notre décoration intérieure et transformez l’atmosphère d’une pièce. Ils dynamisent le look d’un canapé ou d’un lit en créant des contrastes ou au contraire des camaïeux harmonieux. Pour bien assortir ses coussins, il est conseillé de choisir une couleur et de la décliner dans des teintes similaires. Les plus téméraires, eux, pourront s’essayer à la tendance du mix and match en mélangeant des couleurs complémentaires. Bleu, blanc, gris, rose… Un seul conseil : évitez de mélanger les coloris froids et chauds pour vos coussins décoratifs.

4 – COMBIEN DE COUSSINS METTRE ?

Dans un premier temps, commençons par le canapé, la place par excellence pour des coussins. Pour les placer, il y a une règle simple, posé un coussin supplémentaire selon le nombre de places. Par exemple, si vous avez un canapé de deux places, disposez trois grands coussins. Si vous avez un coup de coeur pour ceux les plus petits, n’hésitez pas à en placer plus. Mais attention, à ne pas rendre votre canapé inconfortable. C’est-à-dire s’il y en a tellement qu’il est impossible de s’asseoir, c’est que vous vous êtes laissé emporter par la quantité. Vaut mieux peu, mais bien les choisir que l’inverse.

5 – DE QUELLE MATIÈRE DOIT ÊTRE VOTRE ASSORTIMENT DE COUSSIN ?

Inutile de vous concentrer sur un seul type de tissu. Bien sûr si vous souhaitez n’avoir que des coussins en lin par exemple, faites-le, vous êtes chez vous ! Mais l’association de matière n’est pas interdite pour autant.

Personnellement j’aime bien faire la distinction entre revêtement chaud et froid. Et associer mes coussins de canapé en adoptant cette règle. Alors si vous avez un coussin en velours, vous pouvez l’assortir facilement avec un coussin en laine. Nous restons ainsi dans des matières hivernales et l’harmonie est facile à trouver.