Crédit : guideastuces

Mais comment font les gens qui ont toujours une maison nickel ? Quels sont leurs secrets pour toujours avoir une maison propre et bien rangée ?

La solution est bien plus simple qu’elle n’y paraît… Pour une maison à la propreté irréprochable, il suffit simplement de connaître les astuces qui font la différence au quotidien. Prêt à découvrir les secrets des pros du nettoyage ?

1 – DÉSENCOMBRER SA MAISON

Plus généralement outre les placards nous avons tendance à accumuler énormément de chose au cours de la vie. D’autant plus si on a de l’espace, inconsciemment on comble le vide. Un meuble par ci, un bibelot par là, des espaces de rangements, des papiers, des magazines, de la déco etc. L’ensemble de tout ce joyeux bazar contribue à accroître la difficulté pour tenir la maison rangée. En faisant du vide on se simplifie la vie.

2 – CHOISIR LES BONS PRODUITS MÉNAGERS

Si certains produits chimiques sont efficaces, les produits naturels se révèlent performants et non nocifs pour la maison comme pour l’environnement. « Dans ses placards, il est bon d’avoir du bicarbonate de soude pour tout, de l’ammoniaque, un peu plus abrasif, pour enlever les taches, du vinaigre blanc et du citron, énumère Margaux Janin. Attention aux surfaces, plus ou moins sensibles ! L’huile d’olive permet aussi de nettoyer les résidus collants, sur le bois par exemple, ou de polir les surfaces en acier.  »

Si vous optez pour des produits chimiques, référez-vous toujours aux instructions des fabricants. Certains sont dangereux, ne peuvent pas être mélangés ou utilisés avec de l’eau chaude, demandent de porter des gants pour limiter le contact avec la peau… Évitez aussi les produits trop parfumés susceptibles de provoquer des allergies. Dans la mesure du possible, préférez-les sans odeur.

3 – ESSUYER ÉVIERS ET LAVABOS APRÈS UTILISATION

C’est rageant de voir qu’un intérieur propre peut ne pas le paraître à cause de simples traces de gouttes d’eau. Pour qu’éviers et lavabos semblent toujours impeccables, prenez l’habitude de passer une serviette microfibre sèche sur les surfaces pour éliminer toute trace. L’astuce est simple, rapide et cela changera totalement l’aspect de votre cuisine et de votre salle de bains. Dans le même ordre d’idée, pensez également à utiliser la raclette de douche après chaque utilisation, ainsi votre vitre de douche restera étincelante.

.adsbygoogle || []).push({});

4 – ADOPTER LA RÈGLE DU 15 MINUTES

Ce truc est emprunté à la Méthode FlyLady . Celle-ci consiste à s’organiser un petit calendrier de tâches quotidiennes à réaliser en 15 minutes. Sollicitez tous les membres de la famille pour vous aider. Cette routine vous permettra de ne pas avoir à passer une journée complète du week-end à faire le ménage de la maison, alors que vous pourriez être en train de faire des activités avec les enfants.
Nettoyez et rangez au fur et à mesure de l’utilisation

Vous voulez également vous assurer que vous nettoyez au fur et à mesure.Si vous utilisez par exemple votre plan de travail en cuisine, nettoyez-le immédiatement après, ne vous dites pas que vous allez le faire plus tard. Il est également utile de former vos convives à cette habitude. Cela peut vous épargner beaucoup de temps et de stress.

5 – UTILISER DES PANIÈRES ET DES BOÎTES POUR TOUT RANGER

Quand on définit une place pour chaque chose, garder ses affaires rangées devient beaucoup plus facile.

Mettez de jolies panières un peu partout dans la maison pour ranger vos affaires, et fixez des étagères pour ranger les objets plus volumineux.

6 – DÉBARRASSEZ-VOUS DES CHOSES INUTILES

Ce grand ménage mensuel est également le moment idéal pour permettre à toute la famille de faire un tri dans ses affaires. On se débarrasse de ce dont on ne veut plus ou de ce qui nous encombre pour libérer de l’espace. Si vous souhaitez avoir une maison parfaitement rangée, nous vous déconseillons de stocker des objets dont vous n’avez plus l’utilité.
Faire régulièrement un tri dans les affaires de tout le monde permettra de débarrasser l’espace de vie et d’y voir plus clair. Donnez les affaires que vous ne voulez plus et qui sont encore en bon état à des associations afin de leur offrir une seconde vie.