Vous avez acheté trop de pain ? Si vous ne mangez pas tout le pain que vous achetez le jour même, ce qui reste devra aller directement à la poubelle.

Quel dommage… Heureusement, il existe des astuces bien maligne pour ne plus jeter le pain en trop.

Avec notre conseil, vous aurez toujours du pain frais, car vous saurez comment le conserver plusieurs jours.

1 – POUR CONSERVER LE PAIN PLUS LONGTEMPS, NE JAMAIS LE LAISSER À L’AIR LIBRE

Crédit : oukht_bakeryy

Si vous ne voulez pas qu’il sèche trop vite, ne laissez jamais un morceau de pain à l’air libre. Emballez-le dans un sachet en papier ou un torchon. Évitez le plastique qui ramollit le pain et favorise les moisissures, sauf si vous conservez le pain au frigo.

2 – LE CONGELER

Crédit : comment-economiser

Un petit passage au congélateur fait le plus grand bien à votre pain. Congelez vos baguettes, coupées en 1/2 ou en 1/3, pour avoir juste le morceau qu’il faut par repas, dans un sac congélation. Le pain, ça se décongèle très vite. Une heure avant la dégustation suffit. Vous pouvez le décongeler au micro-ondes, mais il sera peut-être un peu plus élastique qu’avec une décongélation à l’air libre.

3 – NE JAMAIS COUPER LE PAIN À L’AVANCE

Crédit : completementflou
  • Il est toujours conseillé de conserver le pain en entier, sans le couper à l’avance puisque l’air libre peut toujours sécher les tranches coupées plus rapidement.
  • Même s’il vous reste des morceaux après le repas, ne les jetez pas. Vous pouvez les placer de nouveau dans votre torchon en coton pour les manger ultérieurement.

4 – LE CONSERVER À LA TEMPÉRATURE IDÉALE

Crédit : femmeactuelle
  • Élément important, la température de la pièce ou est conservé votre pain. Si la température est chaude, votre pain s’asséchera en quelques heures.
  • Entre 14°et 18° C c’est la température parfaite pour conserver toutes ses qualités gustatives. Il faut donc lui garder une place tempérée, ni trop chaude, ni trop humide.

5 – RÉCHAUFFEZ VOTRE PAIN AU FOUR

Crédit : darty

Si vous avez acheté votre pain quelques heures avant et qu’il est un peu sec, mettez-le au four pendant quelques minutes, après avoir mouillé un peu la croûte. Le pain deviendra plus croustillant.

6 – LA BOÎTE À PAIN + L’INGRÉDIENT MAGIQUE

Crédit : gifi

Pour garder un bon pain frais plus longtemps, optez pour la fameuse boîte à pain ou plus simplement une boîte hermétique. Mais ce n’est pas tout, ajoutez-y une pomme coupée en deux pour éviter que le pain ne se dessèche. Ça marche aussi avec une branche de cèleri, une pomme de terre ou un morceau de sucre !