Crédit : comment-economiser

Le pain sec c’est bon pour le pain perdu, mais le pain rassis c’est quand même bien embêtant. Alors pour ne plus gâcher vos baguettes ou vos miches, découvrez nos 4 astuces pour bien conserver votre pain.

1 – OPTEZ POUR LES PAINS QUI SE CONSERVENT LE MIEUX

La composition du pain ainsi que sa forme jouent beaucoup sur sa conservation. Il sera en effet beaucoup plus facile de garder les pains les plus épais ou avec du volume : miche, pain rond, bâtard… Au contraire, les pains les plus allongés auront plus tendance à durcir très vite et devenir immangeables. C’est par exemple le cas de cette bonne vieille baguette ! Aussi, les ingrédients ont toute leur importance. Un pain blanc à base de farine blanche raffinée, des petits pains ou du pain de campagne seront plus sujets au durcissement que du pain complet ou du pain au seigle. Ces derniers se conservent plus longuement et sans moisissures.

2 – L’EMBALLAGE DANS UN SAC PLASTIQUE OU UNE BOÎTE À PAIN

En ce qui concerne la conservation du pain, tout a son importance ; tant la luminosité que le taux d’humidité présent dans la pièce ainsi que de la température. Pour une conservation optimale, placez votre pain dans une pièce à température ambiante entre 14 et 18 °C. Pour qu’il se conserve plus longtemps, le torchon sera votre meilleur allié. En effet, enveloppez votre pain dans un torchon propre et épais (si c’est sa seule protection) ou relativement fin si vous le mettez dans une boîte à pain. Vous pouvez également le mettre dans du papier kraft.

3 – PLACER UNE POMME COUPÉE EN DEUX DANS LA HUCHE PERMET DE BIEN CONSERVER SON PAIN

Cette astuce de grand-mère permet de ralentir l’assèchement du pain. Une autre astuce demande de remplacer la pomme par un morceau de sucre, un morceau de pomme de terre ou une branche de céleri.

4 – N’HÉSITEZ PAS À SURGELER LE PAIN

Emballez-le dans des sachets de surgélation ou du papier alu épais. Mettez une date sur les paquets. Calculez combien de tranches de pain vous consommez en un repas et emballez ces portions – il est parfois difficile de détacher les tranches d’un pain surgelé.

.adsbygoogle || []).push({});