Crédit : astucesdegrandmere

Le bicarbonate est un vrai allié que ce soit dans l’entretien de votre maison ou en cuisine. Peu coûteux et sain, le bicarbonate remplace la plupart des produits ménagers mais a aussi d’autres attributs pour mieux cuisiner et mieux conserver.

1 – POUR DES CONFITURES MOINS ACIDES

Crédit : recettes-dietetiques

Faire ses confitures maison est toujours un bonheur, mais l’acidité trop poussée de certains fruits peut être désagréable… En ajoutant une cuillère à café de bicarbonate pour trois kilos de fruits au moment de la cuisson, vous n’aurez plus ce souci.

2 – IL DONNE DE L’ONCTUOSITÉ AUX PURÉES

Il suffit de jeter une toute petite dose de bicarbonate dans votre purée de pomme de terre pour la rendre plus onctueuse. Essayer avec les omelettes, le résultat est étonnant.

3 – UN SUBSTITUT DE LEVURE DANS LES PÂTISSERIES

On peut l’utiliser comme levure à raison d’une cuillère à café pour 200 g de farine et pour améliorer son action, on y ajoute une goutte de vinaigre de cidre ou de jus de citron.

4 – RÉALISER SOI-MÊME DES BOISSONS GAZEUSES

Oubliez les boissons gazeuses industrielles : préparez une orangeade ou une citronnade et ajoutez-y quelques cuillères de bicarbonate (environ 2 càc par litre). Le mélange de l’acide (de l’agrume) et du bicarbonate va libérer du gaz carbonique, et donc transformer l’eau plate en eau gazeuse. Mais attention, les petites bulles disparaissent rapidement… Une bonne raison pour profiter au plus vite de cette boisson faite maison !

5 – ATTENDRIR LA VIANDE

Crédit : comment-consommer

Frotter la viande avec du bicarbonate de soude avant de la cuire permet de la rendre plus moelleuse. Le goût sera également adouci, tout particulièrement pour le gibier. Attention, il faut alors rincer la viande avant de la cuire.

6 – LAVER VOS LÉGUMES

Crédit : femmesdaujourdhui

Comme de nombreux consommateurs, vous êtes sans doute de plus en plus soucieux d’éliminer tous les pesticides de vos légumes avant de les consommer. Pour bien les nettoyer, le bicarbonate vous sera d’une très grande aide et pour l’utiliser, faites tremper, pendant une dizaine de minutes, vos légumes dans un grand volume d’eau auquel vous aurez ajouté un verre de bicarbonate alimentaire.

7 – LE BICARBONATE POUR DES ŒUFS EN NEIGE PLUS FERMES

Crédit :

Complétez vos blancs d’œufs avec une pincée de bicarbonate au moment de les battre. Vos oeufs à la neige seront à la fois plus fermes et plus aérés.

L’astuce en plus : pour des œufs brouillés onctueux, ajoutez une demi cuillère à café de bicarbonate (pour 3 à 4 œufs).

Rendre vos pâtes à gâteaux plus légères et aérées

En anglais, on appelle le bicarbonate « baking soda », ce qui révèle à quel point il peut être utile en pâtisserie. En effet, le bicarbonate (au pH légérement alcalin) dégage du dioxyde de carbone s’il entre en contact avec des ingrédients acides comme le jus de citron ou le lait. Résultat : vos gâteaux gonflent mieux !