Certaines personnes brûlent les calories consommées plus rapidement que d’autres. On parle alors d’individus au métabolisme rapide. Chez ces personnes, il peut être difficile d’atteindre et maintenir un poids stable. La vitesse du métabolisme est liée au patrimoine génétique, mais peut être accélérée par des facteurs comme le stress, l’exposition à des températures très chaude ou très froide, la nicotine, la caféine et la densité des muscles.

Cependant, il suffit d’une bonne volonté et de croire suffisamment en soi sans oublier de s’aider avec des recettes naturelles pour accélérer un peu le processus.

1 – L’EAU CITRONNÉE

Parfait pour les femmes qui veulent maigrir sans se priver, ce régime consiste à boire chaque matin, à jeun, un verre d’eau tiède avec du citron. Outre le fait que sa teneur en pectine aide à réduire l’appétit, plusieurs études ont montré que les personnes qui suivent un régime alcalin perdent rapidement du poids.

Pour préparer votre eau citronnée, il vous faut 2 citrons bio de taille moyenne et un litre d’eau. Râpez le zeste de vos citrons, puis pressez-en le jus. Mélangez le tout avec l’eau. Vous pouvez sucrer avec 2 cuillères à café de miel si vous désirez.

2 – LE THÉ À LA MENTHE

Pour le préparer, il suffit de chauffer de l’eau à 100 degrés, de mettre votre thé à infuser pendant 4 minutes puis d’y ajouter les feuilles de menthe.

si vous vous demandez si le thé vert à la menthe est bon pour la santé et pour la ligne, la réponse est oui, mais la menthe n’a en fait rien à voir dans cela. c’est bien la composition du thé vert qui en fait un allié minceur.

3 – LE JUS D’ANANAS

L’ananas a la réputation d’un fruit amaigrissant parce qu’il contient une enzyme qui casse les protéines.

L’ananas contient de nombreuses enzymes : des molases, des invertases, des pectases, des péroxydases, et des protéases.

Les protéases sont des enzymes qui exercent une action sur les protéines. Elles détiennent donc des vertus protéolytiques.

L’ananas contient une protéase particulière (que l’on retrouve d’ailleurs surtout dans sa tige) la broméline (ou bromélaïne).

Cette enzyme, par le processus de l’hydrolyse des protéines, va décomposer la protéine en plusieurs morceaux, les découper en plus petites molécules, et in fine, les transformer en acides aminés.


Pour un bon jus d’ananas, il vous faut uniquement une tasse d’ananas en morceaux (un quart du fruit). Mettez le tout dans un mixeur et mélangez jusqu’à obtention d’une texture homogène. Servez le frais de préférence.

4 – LE THÉ VERT

De très nombreuses études montrent que la consommation régulière de thé vert ou d’extraits de thé vert contribuent à tonifier le métabolisme et à augmenter le niveau du métabolisme basal.

Pour le préparer, commencez par chauffer votre eau, puis laissez infuser votre thé vert pendant 4 minutes. Buvez-le chaud.