Crédit : maison-travaux

La sobriété énergétique a le vent en poupe, alors que nous pourrions être à l’aube de pénuries d’énergies, prévues pour cet automne par les autorités. Que faire donc pour s’en prémunir et éviter les coupures dans les prochaines semaines ? Le gouvernement recommande à tous les foyers qui partent quelques jours en vacances ou ne serait-ce qu’un week-end de débrancher leur Wi-Fi local et donc de couper purement et simplement leur box internet, qui peut consommer bien plus qu’on l’imagine.

La réponse est oui. Débrancher la box Internet la nuit ou lorsqu’on part en vacances permet de faire des économies d’énergie considérables ! Vous pouvez même la débrancher le matin, lorsque vous partez travailler, et la remettre en route le soir !

Comment réduire la consommation énergétique de sa box et de son décodeur ?

Il existe plusieurs solutions pour réduire la consommation énergétique de sa box et de son décodeur. La première et la plus évidente consiste à éteindre ses équipements lorsque l’on n’en a pas usage. Puisqu’il est peu probable d’avoir besoin de sa box sur l’ensemble des 24h que comporte une journée (phase de sommeil oblige), autant en profiter pour l’éteindre la nuit.

De fait, ce sont environ 8h de consommation qui sont économisées chaque jour. Et si, durant la journée, personne n’est présent dans le logement, il n’est là non plus nécessaire de laisser sa box allumée. Ainsi, pour une personne travaillant 8h par jour et dormant 8h également, environ 16h de consommation peuvent être économisées.

Prenons l’exemple d’une Freebox Revolution (puissance de 17 Watts) laissée allumée en continu pendant un an. Celle-ci consommera « 24 (heures) x 365 (jours) x 17 (Watts) », soit 148,9 kWh à l’année, ce qui représente environ 20€/an. En éteignant sa box ne serait-ce que 12h par jour, on économise donc un peu moins de 10€/an (en prenant en compte le différentiel heures creuses/heures pleines). Si l’économie peut paraître modeste, elle prend tout son sens lorsque l’on applique la même méthode à tous les appareils électroménagers en marche inutilement.